music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Joyce Carol Oates [d͡ʒɔɪs ˈkærəl oʊts][1], née le à Lockport dans l'État de New York, est une femme de lettres américaine, à la fois poétesse, romancière, nouvelliste, dramaturge et essayiste. Elle a également publié plusieurs romans policiers sous les pseudonymes Rosamond Smith et Lauren Kelly.

Joyce Carol Oates
Joyce Carol Oates en 2006.
Alias
Rosamond Smith, Lauren Kelly
Naissance (84 ans)
Lockport, État de New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Activité principale
Romancière, poètesse, nouvelliste, essayiste, dramaturge
Distinctions
O. Henry Award 1967 et 1973
National Book Award 1970
Prix Bram-Stoker du meilleur roman 1995
Prix Femina étranger 2005
National Humanities Medal 2010
Prix World Fantasy 2011
Prix Bram-Stoker du meilleur recueil de nouvelles 2011
Prix Jérusalem 2019
Prix mondial Cino-Del-Duca 2020
Conjoint
Raymond J. Smith (1961–2008), Charles G. Gross (2009-2019)
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres
Roman, roman policier, nouvelle, poésie, théâtre, essai, mémoires

Œuvres principales

  • Eux (1969)
  • Reflets en eau trouble (1992)
  • Blonde (2000)
  • Les Chutes (2004)
  • Mudwoman (2012)

Elle a remporté de nombreux prix pour ses écrits, notamment: le National Book Award, pour son roman Eux (1969), deux O. Henry Awards, la National Humanities Medal et le Jerusalem Prize (2019) ainsi que le Prix mondial Cino-Del-Duca en 2020. Ses romans Reflets en eau trouble (1992), Corky (1994) et Blonde (2000) et ses recueils de nouvelles La Roue de l'amour (1970) et Lovely, Dark, Deep: Stories (2014) ont chacun été finalistes pour le prix Pulitzer.


Biographie



Jeunesse et formation


Elle est la fille de Frederic Oates, dessinateur industriel, et de Carolina, femme au foyer. Sa grand-mère paternelle, Blanche Woodside, vit avec la famille et est très proche de Joyce, qui l'évoquera dans son roman La Fille du fossoyeur (The Gravedigger's Daughter, 2007). Elle a un frère, Fred Jr, né en 1943, et une sœur, autiste, Lynn Ann, née en 1956.

Très tôt, elle s'intéresse à la lecture, notamment au conte de Lewis Carroll, Alice aux pays des merveilles, que lui a offert sa grand-mère, et dont elle dira qu'il fut sa plus grande influence littéraire.

À l'adolescence, elle découvre les écrits de William Faulkner, Fiodor Dostoïevski, Henry David Thoreau, Ernest Hemingway, Charlotte Brontë et Emily Brontë, qui l'influenceront beaucoup par la suite. Elle commence à écrire dès l'âge de 14 ans, lorsque sa grand-mère lui donne une machine à écrire.

Elle travaille pour le journal de son lycée, le Williamsville South High School, dont elle sort diplômée en 1956 (elle est d'ailleurs la première dans sa famille à obtenir un diplôme d'enseignement secondaire).

Elle obtient alors une bourse pour l'université de Syracuse, où elle commence à écrire des romans, dont elle n'est jamais réellement satisfaite. À 19 ans, elle « connaît un premier succès en gagnant, avec la nouvelle In the World, le concours organisé par [le magazine] Mademoiselle »[2]. Elle sort diplômée de l'université de Syracuse en 1960, puis obtient une maîtrise universitaire en Lettres de l'université du Wisconsin à Madison en 1961. Peu après, elle épouse Raymond J. Smith, un étudiant de la même université, qui deviendra professeur de littérature anglaise. En 1962, le couple s'installe à Détroit, au Michigan, « une ville où la violence et les tensions raciales sont vives. À son propos, Joyce Carol Oates dit : « Détroit, mon grand sujet, a fait de moi la personne que je suis, et en conséquence l'écrivain que je suis, pour le meilleur et pour le pire. » Cette ville, qui a également inspiré Elmore Leonard et Loren D. Estleman, est le cadre de son premier chef-d'œuvre, Eux (Them, 1969), couronné par le National Book Award »[2].

Elle commence à enseigner brièvement à Beaumont, au Texas, puis, en 1968, à l'Université de Windsor, en Ontario, au Canada. Dix ans plus tard, elle décroche un poste de professeur en création littéraire à l'université de Princeton, dans le New Jersey. Elle enseigne dans cette institution jusqu'en 2014.

Son premier époux décède en 2008 et elle se remarie en 2009 avec Charlie Gross[3], un chercheur en neurosciences. Charlie Gross décède à son tour en .


Carrière littéraire


Peu de temps après l'obtention de son diplôme, elle rencontre Evelyn Schrifte, la directrice des éditions Vanguard, à qui elle fait une forte impression. Son premier ouvrage, un recueil de nouvelles intitulé By the North Gate, est publié par cette maison en 1963.

Depuis, elle publie des romans, des essais, des nouvelles, du théâtre et de la poésie ; au total plus de soixante-dix titres. Fine psychologue, elle « aime les personnages ambigus, leurs zones d'ombre et leurs secrets. La violence et les pulsions sexuelles présentes dans certains de ses récits sont proches de celles que l'on retrouve dans le roman noir »[4]. Elle a d'ailleurs écrit plusieurs romans policiers sous les pseudonymes de Rosamond Smith et de Lauren Kelly. À l'opposé de ces textes ancrés dans la réalité sociologique américaine, l'autre versant de l'œuvre de Joyce Carol Oates use d'un réalisme magique dans des romans gothiques contemporains, où apparaissent les influences conjuguées de William Faulkner, Franz Kafka, Thomas Mann et, surtout, Flannery O'Connor, notamment la Tétralogie du Pays des merveilles, qui inclut le roman Eux (Them, 1969), lauréat du National Book Award, et dans la Saga gothique, qui s'amorce avec le roman Bellefleur (1980) et s'achève avec Maudits (The Accursed, 2013).

Un peu à part dans l'ensemble de l'œuvre, son roman Blonde, inspiré de la vie de Marilyn Monroe et publié pratiquement dans le monde entier, lui vaut les éloges unanimes de la critique, tout comme le roman Les Chutes (The Falls, 2004) grâce auquel elle remporte en France le Prix Femina étranger. Elle suscite aussi la controverse à plusieurs reprises, notamment avec son roman de littérature d'enfance et de jeunesse intitulé Sexy (2005), qui aborde de front les thèmes de l'adultère, de la pédophilie et de l'homosexualité.

Excellente nouvelliste, elle signe aussi de courts romans, dont le plus reconnu demeure Reflets en eau trouble (Black Water, 1992), qui revient sur le fait divers de l'accident de Chappaquiddick.

Essayiste, elle donne des études sur les œuvres de D. H. Lawrence et Oscar Wilde et s'intéresse également à l'écriture féminine et à la boxe.

L'écrivaine est membre de Mensa[5] et a figuré deux fois parmi les finalistes du prix Nobel de littérature.

Alors qu'elle enseigne toujours la littérature à l'université de Princeton, son époux, Raymond J. Smith meurt en . Il dirigeait une revue littéraire canadienne, l'Ontario Review.

En mai 2020, Joyce Carol Oates est honorée par l'Institut de France du prix mondial Cino-Del-Duca, saluant en elle la conjonction d'une immense autrice et d'une grande humaniste[6].


Œuvres



Romans



Tétralogie du Pays des merveilles


Saga gothique


Autres romans


Nouvelles



Romans signés Rosamond Smith



Romans signés Lauren Kelly



Recueils de nouvelles



Pièces de théâtre



Poésie



Ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse



Essais et mémoires



Livres audio



Filmographie



Adaptations au cinéma



Adaptations à la télévision



Récompenses et distinctions



Lauréate



Finaliste



Sur quelques œuvres



The Accursed (2013)


Le roman gothique Maudits (en) raconte une malédiction qui se serait déroulée pour l'essentiel dans quelques familles dirigeantes de l'Université de Princeton en 1905-1906. Les principaux personnages réels évoqués sont Woodrow Wilson, Upton Sinclair et Jack London. Stephen King a recommandé la lecture de ce roman postmoderne.


Daddy Love (2013)


Le , à Ypsilanti (Michigan), sur un parking de supermarché, une jeune mère est assommée au marteau, et son fils Robbie (5 ans) enlevé à bord d'un monospace. La mère est traînée par le véhicule sur plusieurs mètres. Le mari, Whit Whitcomb, DJ, animateur de radio, passe désormais une grande partie de son temps à chercher des traces du ravisseur. La mère est plus atteinte physiquement, et psychologiquement. Aucun ne perd espoir.

En , au New Jersey, un enfant de onze ans, Gideon Cash, est sauvé de son poursuivant... finit par retrouver ses parents, et par suivre, en partie avec eux, une thérapie auprès du docteur Miriam Kozdoi, ne serait-ce que pour comprendre ce qui s'est passé pendant ces six années, auxquelles il a survécu, et dans quel état.

Chester Czechi, jeune garçon, assez traumatisé, tue un cousin. À la sortie du pénitencier, à 20 ans, il a surtout appris à devenir invisible, insoupçonnable. Il devient le révérend Chet Cash, prédicateur itinérant de l'Espoir éternel. Il en vit plus ou moins bien, surtout grâce aux gens qu'il rencontre lors de ses prédications. Il enlève un petit garçon, le forme à son usage, et s'en débarrasse à la puberté. Le fils adopté le plus connu des voisins reste Deutéronome. Gideon est le seul à avoir survécu. Son remplaçant potentiel, Kendall McKane, est retrouvé par la police dans le monospace Chrysler, mort dans la caisse, une statue creuse en bois de la Vierge Marie.

Comment le petit Robbie a-t-il pu vivre pendant six ans, dans le New-Jersey, au service d'un tel individu ? Oublier son passé, rester invisible, ne pas décevoir son Daddy Love, ne pas être puni...


Notes et références


  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. Dictionnaire des littératures policières, volume 2, p. 800.
  3. (en) Andy Kropa, « Charles Gross, longtime professor and husband to Joyce Carol Oates, dies at 83 », sur USA Today, (consulté le )
  4. Dictionnaire des littératures policières, volume 2, p. 801.
  5. Christophe Doré, « Surdoués pour la vie », Le Figaro, (lire en ligne).
  6. Valérie Marin la Meslée, « Joyce Carol Oates, prix mondial Cino del Duca », sur Le Point, (consulté le )
  7. Lauréats, sur le site des éditions Points.

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Crédit d'auteurs




На других языках


[en] Joyce Carol Oates

Joyce Carol Oates (born June 16, 1938) is an American writer. Oates published her first book in 1963, and has since published 58 novels, a number of plays and novellas, and many volumes of short stories, poetry, and non-fiction. Her novels Black Water (1992), What I Lived For (1994), and Blonde (2000), and her short story collections The Wheel of Love (1970) and Lovely, Dark, Deep: Stories (2014) were each finalists for the Pulitzer Prize. She has won many awards for her writing, including the National Book Award,[1] for her novel them (1969), two O. Henry Awards, the National Humanities Medal, and the Jerusalem Prize (2019).
- [fr] Joyce Carol Oates

[ru] Оутс, Джойс Кэрол

Джойс Кэ́рол О́утс (англ. Joyce Carol Oates, род. 16 июня 1938) — американская писательница, прозаик, поэтесса, драматург, критик.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии