music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Joël Gayraud, né en 1953 à Paris est un traducteur, poète et essayiste de langue française.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article présente des problèmes à corriger (liste).

Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion.

  • Il ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires. (Marqué depuis février 2021)
  • Il contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme d’un ou plusieurs paragraphes synthétiques, afin d’être plus agréable à lire. (Marqué depuis février 2021)
  • Son texte doit être wikifié : il ne correspond pas à la mise en forme Wikipédia (style, typographie, liens internes, liens entre les wikis, etc.). (Marqué depuis février 2021)
  • Sa forme n’est pas encyclopédique et ressemble trop à un curriculum vitæ. Modifiez le texte pour aider à le transformer en article neutre. (Marqué depuis février 2021)
Joël Gayraud
Naissance
Paris (France)
Activité principale
Poète, essayiste, traducteur
Auteur
Genres
Poésie, essai

Biographie


C'est dans les années 1966-1967, alors qu'il est élève au lycée Jacques-Decour à Paris, que Joël Gayraud découvre le surréalisme, le mouvement Dada et les textes situationnistes. Il est profondément marqué par la peinture de Chirico, les Manifestes de Breton, le Formulaire pour un urbanisme nouveau d’Ivan Chtcheglov, le pamphlet De la misère en milieu étudiant, puis par les événements de Mai 68. Après des études en classes préparatoires littéraires au lycée Condorcet, il enseigne les lettres dans divers établissements du second degré.

Il mènera de front une pratique régulière de la poésie et des réflexions critiques et philosophiques exposées dans plusieurs recueils d’aphorismes et pensées détachées et un vaste essai sur l’urgence de la réouverture de l’horizon utopique au XXIe siècle (L’Homme sans horizon). Sa réflexion théorique s’appuie sur l’œuvre de Charles Fourier, la pensée de Marx débarrassée du marxisme, la tradition libertaire, la théorie critique situationniste et celle de l’école de Francfort, et surtout la subversion poétique initiée par le romantisme et développée par le symbolisme et le surréalisme. Il publie des textes de création ou d’analyse dans diverses revues françaises et étrangères (Europe, Critique, Empreintes[1], L’Œuf sauvage, Le Bathyscaphe, Surr, Analogon[2], Phosphor [3], Peculiar Mormyrid[4], A Phala etc.). Il est également l'auteur de nombreuses préfaces à des textes d'auteurs classiques, modernes ou contemporains (Dante, Scarron, Diderot, Sade, Saint-Just, Nerval, Bakounine, Verlaine, Jarry, Péret, Pierre Peuchmaurd etc.) En parallèle il poursuit une activité de traducteur d’œuvres principalement philosophiques ou poétiques (italien, anglais, latin et grec ancien).

Membre du comité de rédaction de la revue Tiqqun (organe conscient du Parti Imaginaire) publiée au début des années 2000, Joël Gayraud participe depuis aux expositions et réunions du groupe surréaliste de Paris, et est membre du comité de rédaction de la revue Alcheringa publiée par ce groupe.


Œuvres



Traductions



De l’italien



De l’anglais



Du grec ancien



Du latin



Notes et références


  1. « Empreintes n°26 - L'Usine », sur www.usine102.fr (consulté le )
  2. (cs) « Gayraud | Analogon.cz » (consulté le )
  3. (en) « Phosphor », sur Leeds surrealist group (consulté le )
  4. (en-US) Mormyrid, « List Issue 8 | Peculiar Mormyrid », (consulté le )
  5. Surrint, « Surrealismo Internacional: Un poema de Joël Gayraud », sur Surrealismo Internacional, (consulté le )
  6. « Passage public - remue.net », sur remue.net (consulté le )
  7. Jean-Claude Leroy, « Joël Gayraud, de "Passage public" », sur Club de Mediapart (consulté le )
  8. « Le Matricule des Anges », sur lmda.net (consulté le )
  9. « L’homme sans horizon. Matériaux sur l’utopie, de Joël Gayraud », sur En attendant Nadeau, (consulté le )
  10. « « L’homme sans horizon » - A propos d’un livre de Joël Gayraud - Ivan Segré », sur lundimatin (consulté le )
  11. Michael Löwy, « Trois parutions rappellent que la subversion surréaliste vit toujours », sur En attendant Nadeau, (consulté le )
  12. « Les Tentations de la matière », sur Pierre Mainard Editions (consulté le )



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии