music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Juhan Smuul (né le à Koguva - mort le à Tallinn) est un écrivain soviétique estonien[1],[2]. Jusqu'en 1954 il utilise le nom de plume Johannes Juhan Smuul. Smuul est l'écrivain officiel du régime soviétique en Estonie. Membre du PCUS depuis 1950.

Juhan Smuul
Fonction
Parlementaire du Soviet suprême de l'Union soviétique
Biographie
Naissance
ou
Koguva
Décès

Tallinn
Sépulture
Cimetière boisé de Tallinn
Nationalités
Soviétique
Estonienne
Activités
Poète, scénariste, journaliste, écrivain, homme politique
Conjoint
Ita Saks (en)
Autres informations
Parti politique
Parti communiste de l'Union soviétique
Membre de
Union des écrivains soviétiques
Distinctions
Prix Staline ()
Liste détaillée
Prix Staline ()
Prix Lénine ()
Ordre de Lénine ()
Médaille du Mérite au travail de la Grande Guerre patriotique
Ordre de l'Insigne d'honneur
Ordre du Drapeau rouge du Travail
Écrivain honoré de la RSS d'Estonie
Plaque commémorative

En 1965, il est nommé écrivain du peuple de la République socialiste soviétique d'Estonie.


Biographie


Juhan Smuul nait dans un ferme du village de Koguva sur l'île de Muhu. De 1930 à 1936 il fréquente l'école primaire de Piiri. Puis il entre l'École d'agriculture de Jäneda mais la maladie l'oblige à interrompre sa formation pour être opéré à Tartu.

Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et l'occupation de l'Estonie par l'Union soviétique, Juhan Smuul est enrôlé dans l'Armée rouge mais en raison de sa maladie ne peut combattre au front. En 1944, il est démobilisé de l'armée rouge.

Juhan Smuul devient le rédacteur en chef du journal communiste estonien Rahva Hääl («La Voix du Peuple»). En outre, il a été brièvement rédacteur en chef des parutions communistes Sirp ja Vasar ("Faucille et marteau") et Pioneer à Tallinn. De 1951 à 1953, il est vice-président des Union des écrivains de l'Estonie soviétique puis président de l'Union des écrivains de la RSS d’Estonie.

Dans son travail Smuul a toujours confirmé son adhésion à l'idéologie communiste. On connaît bien son Poeem Stalinile (Poème à Staline) de 1949. En outre, la mer était l'une des principales sources de son inspiration et il est resté très attaché à son île natale Muhu.

En 1955, comme journaliste et écrivain, il prend part à une expédition en bateau de pêche dans l'Atlantique Nord. En 1957-1958, il participe à une expédition polaire dans l’Antarctique. En 1959 il est sur un navire de recherche en mer du Japon et en 1960 il fait partie d'une expédition au Spitzberg.

En plus de sa carrière littéraire, il a été membre du Soviet suprême de l'Union soviétique et du Soviet suprême de la République socialiste soviétique d'Estonie.

Juhan Smuul est enterré au cimetière boisé de Tallinn.

Le prix littéraire de la RSS d'Estonie Juhan Smuul est instauré en 1970. Parmi ses lauréats on retrouve Eno Raud (1970, littérature d'enfance et de jeunesse), Jaan Kross (1972, catégorie poésie), Jaan Rannap (1972, littérature d'enfance et de jeunesse), Johannes Semper (1973, catégorie poésie), Enn Vetemaa (1973, dramaturgie). Le prix est supprimé après la dislocation de l'URSS.


Ouvrages


Smuul écrit des nouvelles souvent basées sur la vie dans l'île de Muhu. Il écrit aussi plusieurs récits de voyage dont le plus connu est Le livre gelé (Jäine raamat) à propos d'une expédition soviétique en Antarctique.


Nouvelles



Scénarios



Prix et récompenses



Références


  1. (ekk) « Juhan Smuul », Larousse (consulté le )
  2. (ekk) « Juhan Smuul », oguva, Muhu vald (consulté le )
  3. (ekk) Lembit Remmelgas, « Le poème à Staline de Juhan Smuul (Juhan Smuul unustas “Poeemi Stalinile” käsikirja Moskva rongi », Õhtuleht, (consulté le )

Liens internes



Liens externes



На других языках


[en] Juhan Smuul

Juhan Smuul (18 February 1922 – 13 April 1971) was an Estonian writer. Until 1954 he used the given name Johannes Schmuul.
- [fr] Juhan Smuul

[ru] Смуул, Юхан

Юхан Сму́ул (до 1954 года — Иоганнес Юрьевич Шмуул; 1922 — 1971) — эстонский советский писатель. Заслуженный писатель Эстонской ССР (1955), народный писатель Эстонской ССР (1965).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии