music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Justus Jonas né le à Nordhausen, en Thuringe, et mort le à Eisfeld, toujours en Thuringe, est un juriste, humaniste, un théologien et réformateur protestant allemand.

Justus Jonas
Biographie
Naissance

Nordhausen
Décès
(à 62 ans)
Eisfeld
Nom de naissance
Jobst Koch
Formation
Université d'Erfurt
Activités
Écrivain, traducteur, théologien, professeur d'université, historien, poète, juriste
Père
Jonas Koch (d)
Conjoint
Katharina Falck (d) (depuis )
Enfant
Justus Jonas (d)
Autres informations
A travaillé pour
Université d'Erfurt, université de Wittemberg
Religions
Église catholique, luthéranisme
Signature

Biographie


De son vrai nom Jobst Koch, il a latinisé son prénom en Jodocus - habitude courante des savants à l'époque - et, plus tard, a repris le prénom de son père comme patronyme. Il est en effet le fils de Jonas Koch, bourgmestre de Nordhausen. Enfin, probablement en référence à ses études de droit, il prend pour prénom Justus (le juste). Justus Jonas va à l'université d'Erfurt en 1506 pour y étudier le droit et les sciences humaines et obtient une sa maîtrise en 1510. C'est ensuite l'université de Wittemberg qui lui décerne un diplôme de Bachelor of Laws. Il retourne alors à Erfurt en tant que prêtre et obtient le titre de docteur en droit de la part de l'université. Admirateur d'Erasme, Justus Jonas a également étudié le grec, l'hébreu et les Saintes Écritures. Cette grande culture lui vaut d'être élu, en 1519, recteur de l'université de la ville. Il se lie alors avec Martin Luther, l'accompagne à la Diète de Worms en 1521 et est nommé professeur de droit canonique à Wittenberg par Frédéric III de Saxe.

Justus Jonas en 1543.
Justus Jonas en 1543.

Durant le séjour de Luther à la Wartburg, à Eisenach, il devient un fin zélateur de celui-ci ; traduisant en allemand ou en latin les écrits de son mentor ou ceux de Melanchton. Justus Jonas a ainsi participé à la traduction de la Bible en allemand. Il rejoint Luther à la fin 1545 quand celui-ci devient gravement malade et l'accompagne dans la mort. Justus fera son oraison funèbre. Il erre ensuite de place en place et finira sa vie à Eisfeld. Il se maria trois fois.

Johann Sebastian Bach utilisa ses textes dans deux cantates, les BWV 126 et 178 ainsi que le choral BWV 258.


Œuvre



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Justus Jonas der Ältere

Justus Jonas der Ältere (* 5. Juni 1493 in Nordhausen; † 9. Oktober 1555 in Eisfeld) war ein deutscher Jurist, Humanist, Kirchenlieddichter, lutherischer Theologe und Reformator.
- [fr] Justus Jonas



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии