music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jérôme Peignot, né le à Paris, est un romancier, poète, spécialiste de la typographie et pamphlétaire français.

Jérôme Peignot
Biographie
Naissance
(96 ans)
Paris
Nationalité
Française
Formation
Lycée Louis-le-Grand
Université Paris-Panthéon-Sorbonne
École Estienne
Activités
Poète, écrivain, essayiste
Père
Charles Peignot
Mère
Suzanne Peignot
Fratrie
Rémy Peignot
Sophie Peignot (d)
Autres informations
Distinctions
Chevalier des Arts et des Lettres
Prix Sainte-Beuve ()

Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il s'est fait connaître en obtenant le Prix Sainte-Beuve, en participant à diverses actions politiques, en publiant Les Écrits de Laure et en dirigeant un ouvrage important sur la « Typoésie ». Il est connu également pour avoir lancé la notion d'acousmatique dans les années 1960[1].

Il est le neveu de l'écrivaine Laure et le fils de Suzanne Peignot, cantatrice, et de Charles Peignot, directeur de la fonderie Deberny et Peignot.


Biographie


Jérôme Peignot découvre au Lycée Louis-le-Grand les ravissements de la culture savante en même temps que la cruauté de la guerre (il en parle abondamment dans ses nouvelles et sera décoré pour faits de résistance). Bachelier en 1945, il s'inscrit en Sorbonne pour y obtenir un certificat d’esthétique de la licence libre en 1946; parallèlement, il suit la scolarité de l'École Estienne. C'est dans la même Sorbonne qu'il soutient bien des années plus tard (1982) un doctorat d'État (sur travaux) devant un jury prestigieux (Julia Kristeva, Gilbert Lascault, Jean Laude, Marc Le Bot, Louis Marin, Bernard Teyssèdre) sur un sujet qui a occupé une place centrale dans sa vie : « De la calligraphie latine ».

Engagé tôt en littérature, sous l'influence de Michel Leiris en particulier (L'âge d'homme lui ayant tracé la voie), Jérôme Peignot travaille néanmoins dans l'édition (services de fabrication des Éditions Dunod et des Éditions Arts et métiers graphiques, 1948-1949; Service de fabrication puis rédacteur à Sélection du Reader’s Digest, 1950-1963; lecteur puis rédacteur aux Éditions Denoël, 1963-1967).

À partir de 1961, le monde de la radio fait appel à lui. Il est un pilier de l’émission Le Masque et la Plume sur les ondes de la radio publique française : jusqu'en 1964, il en est coproducteur et coréalisateur. Puis, de 1972 à 1983, il produit diverses émissions littéraires et philosophiques pour France Culture: Les chemins de la connaissance, Les nuits magnétiques, La matinée littéraire... Il fait même le comédien dans un long-métrage de Michel Polac, La chute d'un corps.

Enfin, entre 1981 et 1991, Jérôme Peignot revient en Sorbonne pour se charger d'un cours sur l'écriture et la typographie.

Mais c'est encore l'écriture qui est son métier principal : une trentaine d'ouvrages, romans, pamphlets, nouvelles, essais, albums pour enfants, chez des éditeurs prestigieux ou en voie de le devenir (Gallimard, Seuil, Christian Bourgois, Grasset, Pauvert, Chêne, Cendres...)


Chronologie



Œuvre



Livres



Articles


Les articles ont été publiés dans de nombreuses revues, françaises ou étrangères: Communication et langages, La gazette de Lausanne, Connaissance des arts, Opus international, la NRF, le Mercure de France, les Cahiers du Sud, les Cahiers des saisons, Esprit, L’œil, Vogue, Obliques, Monde nouveau, la Parisienne, Le Monde, L’Observateur, Combat...


Articles en ligne


Nombreux articles en ligne sur le site personnel de l'auteur, dont:


Archives personnelles


Jérôme Peignot a versé ses archives personnelles et manuscrits à la Bibliothèque de l'Arsenal (Paris) en 2007.


Distinctions



Notes et références


  1. Jérôme Peignot, 1960. « De la musique concrète à l'acousmatique », Esprit, nº 280 (janvier), p. 116.
  2. (en) « Frenchmen Answer Panelists, Denounce US Vietnam Policy | News | The Harvard Crimson », sur www.thecrimson.com (consulté le )
  3. Jérôme Peignot, 2001. Je vous donne de mes nouvelles (Éd. des Cendres)
  4. Jérôme Peignot, 1970. « La bataille d'Ivry ». Combat. Voir également un article dans Les Temps modernes
  5. Jean Schuster, 1972. Le Monde
  6. (it) « Lauréats Foire du livre de jeunesse de Bologne 1977. »

Liens externes



На других языках


[en] Jérôme Peignot

Jérôme Peignot (born 1926) is a French novelist,[1] poet, pamphleteer, and an expert in typography. The author of some thirty books, he was awarded the Prix Sainte-Beuve, took part in publishing the writings of Laure (his aunt Colette Peignot),[2] as well as a major anthology on "Typoésie". He is the grandson of Georges Peignot, typographer and director of the foundry G. Peignot et Fils. He is also known for having launched the concept of acousmatic sound in the 1960s.
- [fr] Jérôme Peignot



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии