music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jóanes Nielsen[1] (né le à Tórshavn) est un écrivain féroïen auteur de poèmes, de pièces de théâtre, d'essais et de romans en féroïen.

Jóanes Nielsen
Biographie
Naissance
(69 ans)
Tórshavn
Nationalité
Activités
Poète, romancier

Biographie


Jóanes Nielsen, fils de Svend Sekjær Nielsen et Marjun Nielsen, est né et a grandi à Tórshavn, la capitale des Féroé, située sur l'île de Streymoy. Interne à Saint-François (Skt. Frans skole), un lycée catholique privé fondé par des religieuses franciscaines, il quitte l'école à l'âge de 14 ans et travaille successivement comme marin-pêcheur puis comme ouvrier du bâtiment. Il séjourne à Tvøroyri, sur l'île de Suðuroy, ainsi qu'au Danemark, en Islande et en Suède. Il lit tout d'abord l'œuvre du Féroïen Poul F. Joensen (1898-1970) et publie ses premiers poèmes en 1978. Parmi les poètes dont l'œuvre l'a influencé, il cite ses compatriotes William Heinesen (1900-1991), Líggjas í Bø (pseudonyme d'Eli Sørensen, né en 1938) et Rói Patursson (né en 1947). Il découvre en traduction de nombreux auteurs tels que Rumi, Vladimir Maïakovski, Nazim Hikmet ou Pablo Neruda. Jóanes Nielsen est marié et père de deux enfants. Il est partisan de l'indépendance des îles Féroé.[réf. nécessaire]


Œuvres



Poésie


Jóanes Nielsen est à ce jour (2016) l'auteur de neuf recueils de poèmes:

Le lien ci-dessous permet de voir et d'entendre Jóanes Nielsen dire l'un de ses poèmes, Í mínum landi (Dans mon pays), en féroïen (avec sous-titres danois)  : https://www.youtube.com/watch?v=FVWMECYwfzU


Théâtre



Romans



Nouvelles



Essais, recueils d'articles



Prix et distinctions


En 1984, Jóanes Nielsen remporte le prix M. A. Jacobsen, principal prix littéraire des îles Féroé, pour son recueil de poèmes intitulé Pinnabrenni til sosialismuna. Ce prix, d'une valeur de 35 000 couronnes danoises (4 700 euros) lui est décerné une deuxième fois en 2012 pour son roman Brahmadellarnir.

Il est sélectionné à cinq reprises pour le grand prix de littérature du Conseil nordique (en 1988, 1994, 1999, 2004 et 2012), sans toutefois l'obtenir. Depuis sa création en 1961, ce prix n'a été décerné que deux fois à des auteurs féroïens : en 1965 à William Heinesen (1900-1991) et en 1986 à Rói Patursson (né en 1947).

En 2002, sa pièce de théâtre Eitur nakað land week-end ? lui vaut le prix du théâtre nordique.

En 2011, il est lauréat du prix du ministère féroïen de la Culture, doté de 150 000 couronnes danoises (120 000 euros)

En 2007, dans son album Livandi Oyða, le groupe féroïen Orka met en musique plusieurs poèmes de Jóanes Nielsen. Enfin, en 2009, la réalisatrice féroïenne Katrin Ottarsdóttir lui consacre un film-portrait intitulé Sporini vaksa úr orðum, disponible en DVD (version originale en féroïen avec sous-titres en danois, en anglais et en allemand).


Traductions


Plusieurs recueils de poèmes et romans de Jóanes Nielsen ont été traduits en danois, en islandais et en norvégien. En Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre, des anthologies de la poésie féroïenne font une place de choix à son œuvre. En 2021 paraît la première traduction française de l'un de ses romans.


allemand



danois



français



islandais



norvégien



Poèmes de Jóanes Nielsen figurant en traduction dans des anthologies et des revues



allemand



anglais



néerlandais



japonais



Traductions en cours


En , la maison d'édition Random House a acheté les droits de traduction de Brahmadellarnir, qui sera publié dans un premier temps en allemand[6][évasif].


Notes et références


  1. « Rocking the boat in the Faroe Islands — The Island Review », sur The Island Review (consulté le ).
  2. « Die Erinnerungen » [livre], sur Verlagsgruppe Random House (consulté le ).
  3. http://www.etudes-nordiques.fr/annonce-de-parution-joanes-nielsen-les-collectionneurs-dimages/?lang=fr
  4. http://www.mptmagazine.com/page/history/
  5. (fo) « Jóanes Nielsen á týskum », sur Vencil, (consulté le ).

Annexes



Sources



Liens externes



На других языках


[en] Jóanes Nielsen

Jóanes Nielsen (born April 5, 1953 in Tórshavn) is a Faroese author and poet of the 1980s generation.
- [fr] Jóanes Nielsen



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии