music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

József Lengyel est un poète et romancier hongrois né le à Marcali et mort le à Budapest, en Hongrie.

József Lengyel
József Lengyel en 1972.
Biographie
Naissance

Marcali
Décès
ou
Budapest
Sépulture
Cimetière de Farkasrét
Nationalité
Hongroise
Activités
Écrivain, poète, scénariste
Période d'activité
À partir de
Autres informations
A travaillé pour
Nyugat
Partis politiques
Parti des communistes de Hongrie
Parti communiste d'Allemagne
Distinctions
Prix Attila-József ()
Prix SZOT (d) ()
Prix Kossuth ()
La tombe de József Lengyel.

Biographie


Il révèle ses talents poétiques dans la revue moderniste A Tett (« L'Action »). En 1918, il est membre fondateur et rédacteur de l'organe du Parti communiste hongrois le Vörös Újság (« Journal rouge ») mais il est arrêté en 1919 par les autorités du régime de Mihály Károlyi. Le 21 mars, la veille de l'établissement de la république des conseils de Hongrie instaurée à la suite de la révolution prolétarienne hongroise dirigée par Béla Kun, il est élargi. Il se remet à travailler au Vörös Újság où il dirige la rubrique culturelle et devient directeur de Ifjú proletár (« Le Jeune Prolétaire »). De plus il rédige des brochures et donne des cours d'agitprop. Après la chute de ce nouveau gouvernement, il fuit à Vienne où il étudie l'œuvre de Lao Tseu, le Dao de jing et devient « christianiste », ce qui ne l'empêche pas de rejoindre ses camarades communistes. Il quitte la capitale autrichienne en 1927 et s'établit à Berlin où il continue en travaillant dans des quotidiens de gauche, s'initie au métier de reporter photographe tout en étudiant les possibilités artistiques du cinéma. En 1928, il arrive à Moscou où il travaille en tant que journaliste dans le cercle des écrivains hongrois en exil pour le quotidien de langue hongroise Sarló és Kalapács (« La Faucille et le Marteau ») dans la maison du même nom. En outre il écrit des nouvelles, des essais, un roman de reportage, un roman d'intrigue et devient collaborateur d'une entreprise cinématographique. En 1938 il est arrêté pour propagande des idées de Béla Kun et envoyé dans un camp de concentration soviétique. Après la Seconde Guerre mondiale, il est exilé en Sibérie où il travaille comme veilleur de nuit dans un kolkhoze. En 1955, réhabilité et libéré, il peut retourner en Hongrie où il obtient le prix Kossuth en 1963.

Atteint d'un cancer, il meurt en 1975 et est inhumé au cimetière de Farkasrét à Budapest.


Œuvres



Filmographie



Scénariste



Notes et références



Liens externes



На других языках


- [fr] József Lengyel

[ru] Лендел, Йожеф

Йожеф Лендел[1] (венг. .mw-parser-output .ts-comment-commentedText{border-bottom:1px dotted;cursor:help}@media(hover:none){.mw-parser-output .ts-comment-commentedText:not(.rt-commentedText){border-bottom:0;cursor:auto}}Lengyel József, в СССР носил имя и фамилию Иосиф Павлович Ленгиель, 4 августа 1896, Марцали, Королевство Венгрия, Австро-Венгрия — 14 июля 1975, Будапешт, Венгерская Народная Республика) — венгерский писатель, прозаик, поэт, журналист. В творчестве Лендела важное место занимают литературные произведения о советских лагерях.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии