music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Karol Sienkiewicz, né le à Kalynivka et mort le dans le 8e arrondissement de Paris, est un poète polonais, historien, militant social et politique, cofondateur de la Bibliothèque polonaise de Paris.

Karol Sienkiewicz
Biographie
Naissance

Kalynivka
Décès
(à 67 ans)
Paris
Sépulture
Cimetière des Champeaux de Montmorency
Nom dans la langue maternelle
Jan Karol Siekiewicz
Nationalité
Royaume du Congrès
Activités
Historien, bibliographe, bibliothécaire, scientifique, poète, traducteur, conseiller de rédaction
Famille
Famille Sienkiewicz blason Sieniuta (d)
Enfant
Joseph Adam Sienkiewicz

Biographie


Karol Sienkiewicz est le fils d'Antoine Sienkiewicz et Józefa Taniszewska; il fait ses études d'abord chez les prêtres basiliens à Ouman, puis à Vinnytsia et enfin à Kremenets. Dès sa jeunesse il se passionne pour la poésie. Il traduit également des œuvres classiques.

En 1816, Karol Sienkiewicz accepte l'offre de prise en charge de ses études, par le prince Adam Czartoryski, qui l'envoie étudier en France. Dans les années 1819-1822, il étudie la bibliothéconomie à Paris. Il devient ensuite le secrétaire privé du prince Czartoryski. En 1823 il est nommé chef de la Bibliothèque Czartoryski à Puławy.

En 1830, Karol Sienkiewicz rejoint la Garde nationale polonaise. Après la chute de l'Insurrection de Novembre 1830, il émigre avec le prince Czartoryski en France, lors de la Grande Émigration. Il reste au service du prince qui vient d'acheter l'Hôtel Lambert, un hôtel particulier de Paris.

Karol Sienkiewicz est l'éditeur de la « Chronique de l'émigration polonaise » (1836-1838). Il est le secrétaire du Département d'histoire de la Société historique et littéraire polonaise. Il traduit en polonais la chanson La Varsovienne, écrite par le français Casimir Delavigne, connu pour favoriser la Pologne et les Polonais et connu sous le nom « Warszawianka 1831 ».

Karol Sienkiewicz vit avec son épouse Sainte Gloire Borzecka et leur fils Arthur[1], Rue de Penthièvre à Paris. Il est mort chez lui le à l'âge de 67 ans.


Publication partielle



Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. D'après les renseignements mentionnés sur l'acte de décès de l'état-civil, Paris 8e

Liens externes



На других языках


- [fr] Karol Sienkiewicz

[ru] Сенкевич, Ян Кароль

Ян Кароль Сенкевич (польск. Jan Karol Siekiewicz; 1793—1860) — польский библиограф , историк, библиотекарь и редактор.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии