music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Khalil Rza Uluturk (en azéri : Xəlil Rza Ulutürk; 21 octobre 1932, Salyan, région de l'Azerbaïdjan - 22 juin 1994, Bakou) est un poète azerbaïdjanais.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Khalil Rza Uluturk
Biographie
Naissance

Pirəbbə (en) (Salyan)
Décès
(à 61 ans)
Bakou
Sépulture
Allée d’honneur
Nom dans la langue maternelle
Xəlil Rza Ulutürk
Nationalités
Azerbaïdjanaise
Soviétique
Formation
Université d'État de Bakou
Activité
Poète
Période d'activité
-
Autres informations
Genre artistique
Poésie narrative
Distinctions
Artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (d) ()
Poète du Peuple d'Azerbaïdjan (en) ()
Ordre d’Istiglal
Signature

Biographie



Vie et éducation


De 1949 à 1954, Khalil Rza étudie dans la Faculté de philologie de l'Université, de 1957 à 1959 à l'Institut de littérature Maxime-Gorki à Moscou. En 1963, il soutient sa thèse sur le sujet "Genre de poème dans la littérature soviétique azerbaïdjanaise d'après-guerre (1945-1950)". En 1985, il défend son doctorat sur le thème "L'œuvre artistique de Maksud Sheikhzade et les problèmes des relations littéraires azerbaïdjano-ouzbeks. Le poète étudie à Moscou, autour d'une génération de jeunes dissidents russes. Lev Ozerov, Pavel Antokolsky étaient ses professeurs. L'expulsion de K.Simonov du magazine Novy Mir, la persécution de B. Tvardovsky, l'expulsion de B.Pasternak de la Fondation littéraire de l'URSS pour son œuvre "Docteur Jivago", la dissidence de Soljenitsyne... se sont déroulées "sous ses yeux"[1].


Activité pédagogique et littéraire


De 1959 à 1969 il est enseignant, professeur assistant à l'Université pédagogique d'État d'Azerbaïdjan d’où il est expulsé pour ses idées d’unification de l’Azerbaїdjan de Nord et de Sud. Son premier poème ("Absheron") apparaît en 1948, et son premier recueil de poèmes ("Le printemps approche") voit le jour en 1957. En 1954, il devient membre de l'Union des écrivains de l'Azerbaïdjan et de l'URSS. En 1986, il reçoit le titre honorifique de "Homme d’art émérite".


La lutte pour l’indépendance


Le 26 janvier 1990 Khalil Rza est arrêté par le Comité de sécurité d'Etat de l'URSS pour sa participation active au mouvement national de l’Azerbaïdjan. Il est détenu pendant 8 mois et 13 jours dans la prison Lefortovo à Moscou où il mène son “journal de Lefortovo”. Plus tard il est transféré à Bakou en raison de sa maladie et libéré après un mois de procès. En 1992 Kh. Rza est honoré du titre "Poète du Peuple". En 1995, l'Ordre de l'Indépendance récompense ses mérites. Le 60e anniversaire de sa naissance en 1995, le 70e anniversaire en 2004 et le 80e anniversaire en 2012 sont célébrés au niveau de l'État. L'apport du poète dans la poésie azerbaïdjanaise était hautement apprécié par le Président de l'Azerbaïdjan Heydar Aliyev en 1995[2].


Œuvres


Khalil Rza Uluturk est l'auteur de 36 œuvres littéraires, 15 traductions, 13 scientifiques et 7 mémoires. 9 livres scientifiques ont été publiés à son sujet. Ses œuvres sélectionnées en 1, 2 et 5 volumes voient le jour. La lutte pour l'indépendance de Kh.Rza commence en 1950-60 avec ses poésies "La voix de l’Afrique" (1960), "Félicitation, Azerbaijan" (1968), "Sois mature, Khalil" (1968). Sa lutte pour ȇtre fort est exprimé dans les poésies "Peur de se plier" (1973), "Ma force, ma faiblesse" (1978), "Transition de la folie à l'endurance" (1984), "Sois patient, cœur fou" (1984). Dans les poèmes "La patrie commence avec moi" (1983), "Sans réserves" (1986), "Au moins une personne" (1986), les hésitations de Kh.Rza ont disparu et le poète accepte son verdict décisif et son serment. L'esprit de persévérance et de détermination dans la position de la vie de l'artiste est la force inébranlable du peuple ("Pouvoir du peuple", 1986)[3].


Références



Liens externes



На других языках


[en] Khalil Rza Uluturk

Khalil Rza Uluturk (Azerbaijani: Xəlil Rza Ulutürk), (21 October 1932, Salyan – 22 June 1994, Baku) was an Azerbaijani poet.

[es] Khalil Rza Uluturk

Khalil Rza Uluturk (en azerí Xəlil Rza Ulutürk), (21 de octubre de 1932 en la región de Salyan – 22 de junio de 1994 en Bakú) fue un poeta de Azerbaiyán.
- [fr] Khalil Rza Uluturk

[ru] Халил Рза Улутюрк

Халил Рза Улутюрк (азерб. Xəlil Rza Ulutürk; 21 октября 1932 (1932-10-21) — 22 июня 1994) — азербайджанский поэт и филолог, Народный поэт Азербайджана (1992).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии