music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Lars Hans Carl Abraham Forssell, né le et mort le à Stockholm, est un écrivain suédois, membre de l'Académie suédoise. Il était un auteur prolifique et éclectique. Il signa plusieurs recueils de poèmes, des pièces de théâtre et des textes de chansons.

Lars Forssell
Lars Forssell, 1960.
Nom de naissance Lars Hans Carl Abraham Forssell
Naissance
Stockholm, Suède
Décès (à 79 ans)
Stockholm, Suède
Distinctions
prix Bellman, prix Pilot, prix « Litteris et Artibus »
Auteur
Langue d’écriture Suédois

Biographie


Lars Forssell est né à Stockholm dans les années 1920. Il a poursuivi, enfant, son cycle d'études élémentaires à Kungsholms Folkskola qui fut, au début du siècle dernier, la plus grande structure d'écoles primaires au monde : elle pouvait en effet accueillir plus de 3 800 élèves au sein de ses établissements.

Forssell étudia ensuite aux États-Unis, en 1947-1948 et revint en Suède afin d'y obtenir une maîtrise en Arts et Lettres à l'Université d'Uppsala, en 1952. Il devint journaliste et signa des articles pour la rubrique culturelle de plusieurs journaux (l' Utsikt, le Bonniers Litterära Magasin, le Poesi, le Dagens Nyheter et l' Expressen). En parallèle, il fut parolier pour des musiques de cabaret, notamment pour le spectacle Två åsnor (Une paire d'ânes) dont la représentation à Göteborg fit date, en 1957. Ses poèmes d'inspiration diverse, acclamés par la critique, lui valurent d'être élu à l'Académie suédoise en 1971. Ses textes de chansons lui apportèrent quant à eux la popularité auprès du public suédois. Dans les années 1970, il écrivit nombre de poèmes et de paroles de chansons, certaines ayant été interprétées par Cornelis Vreeswijk. Il signa notamment le texte de la chanson qui représenta la Suède à l'Eurovision en 1973. Il collabora avec l'artiste Lill Babs en 1980.


Récompenses


Forssell reçut de nombreuses récompenses dont le prix Bellman en 1968 et en 1981, le prix Pilot en 1992 et le prix « Litteris et Artibus » en 1993. En 1997, il obtint la bourse Cornelis Vreeswijk et le prix Nordique de l'Académie suédoise pour ses œuvres poétiques en 1998. Forssell a également écrit des livres pour enfants, des livrets d'opéra puis a supervisé quelques traductions de l'anglais.


Vie privée


Lars Forssell était marié, depuis 1951, à Kerstin Hane (1925-2012) avec laquelle il eut deux fils : Jonas et Malte.


Notes et références


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [es] Lars Forssell

    Lars Hans Carl Abraham Forssell (Estocolmo 14 de enero de 1928 - Estocolmo 26 de julio de 2007); fue un poeta y escritor sueco, miembro de la Academia Sueca.
    - [fr] Lars Forssell

    [ru] Форсселль, Ларс

    Ларс Ганс Карл Абрагам Форсселл (швед. Lars Hans Carl Abraham Forssell; 14 января 1928 года, Стокгольм, Швеция — 26 июля 2007 года, Стокгольм, Швеция) — шведский писатель, член Шведской академии. Форсселл был разносторонним писателем, который писал во многих жанрах, включая стихи, драму и написание песен.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии