music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Laurentius Haechtanus comporte un nombre important de variantes orthographiques, telles que Laurent van Godsenhoven, Laurentius Van Haecht Goidtsenhoven ou Laureys van Haecht Goidtsenhoven. Ce chroniqueur de langue néerlandaise et poète emblématique de langue latine originaire des Pays-Bas du sud est né à Malines en 1527 et décédé à Anvers le .

Laurentius Haechtanus
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Historien

Biographie



Famille


Laurentius Haechtanus naît à Malines en 1527 et meurt le 10 avril 1603 à Anvers[1],[2],[note 1].

Ses origines et sa famille ne sont pas encore connues à défaut d'études le concernant. Il a dû quitter, jeune, la ville de Malines, pour s'installer à Anvers, ville marquée par l'humanisme, où son talent de poète latin pouvait être reconnu, ce qui fut fait grâce à Plantin et au calame de Gérard de Jode.[Interprétation personnelle ?]


Activité


Il s'est rendu célèbre par son livre d'emblèmes Μικροκόσμος. Parvus Mundus, édité pour la première fois à Anvers en 1579, richement illustré par le graveur Gérard de Jode et qui reçut de nombreuses rééditions. Peut-être les gravures et le texte sont-ils d'inspiration hermétique[Interprétation personnelle ?]. Le livre reçut une traduction en néerlandais, publiée chez Christophe Plantin en 1584 sous le titre De Cleyn Werelt.

Une des gravures de ce livre d'emblèmes a servi de modèle pour un vitrail héraldique daté de 1640 aux armoiries de Montenach en Suisse[alpha 1].

Par ailleurs, sa chronique des ducs de Brabant[note 2] est une traduction en même temps qu'une compilation résumant divers ouvrages historiques, qui commence à Pépin de Landen, en 625, pour s'arrêter à Albert et Isabelle[3]. Un manuscrit de la Bibliothèque royale de Belgique contient des extraits de cette chronique, rapportés avec des écussons en couleur de Brabant, de Hollande et de Flandre[4].

Il serait aussi l'auteur de quelques ouvrages destinés à la jeunesse[3].


Célébrité


La célébrité de Laurentius Haechtanus est incontestable, il est mentionné à de nombreuses reprises par des auteurs venus d'horizons différents :


Variantes orthographiques


Le nom « Laurentius Haechtanus » comporte de nombreuses variantes :


Œuvres



Notes et références



Notes


  1. La biographie nationale de Belgique : volume 8, publié en 1884-1885, émet un doute sur la date de la mort de Laurentius Haechtanus, précisant que, selon Dewindt, qui le nomme en outre Laurentius Van Haecht Goidtsenhoven, la dédicace de son ouvrage Microcosmos est datée du 8 août 1606.
  2. La référence de cet ouvrage en néerlandais est : Laureys van Haecht Goidtsenhoven, Chronycke van de hertoghen van Brabant vergadert uyt diverssche historie schrijvers ende overgezet door L. VAN HAECHT GOIDTSENHOVEN, Antwerpen, Devrient, 1612.

Références internet


  1. Vitrosearch, « Vitrail héraldique aux armoiries de Montenach », sur www.vitrosearch.be (consulté le ).
  2. Académie royale de Belgique, « Laurent Van Godsenhoven », Biographie nationale de Belgique, sur www.academieroyale.be (consulté le ).

Références papiers



Voir aussi



Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии