music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Lily Lévy, épouse Javal, dite Lily Jean-Javal, née Zélia Froumat Léon Lévy le dans le 17e arrondissement de Paris et morte le dans le 16e arrondissement de Paris, est une écrivaine française pour enfants.

Lily Lévy
Biographie
Naissance

17e arrondissement de Paris
Décès
(à 76 ans)
16e arrondissement de Paris
Nationalité
Française
Domicile
Château Saint Jean (d)
Activités
Écrivaine, poétesse, journaliste, autrice de littérature pour la jeunesse
Conjoint
Jean Javal

Biographie



Jeunesse et famille


Zélia Froumat Léon Lévy naît en 1882 à Paris[1]. Elle est la fille de Léon Lévy, industriel juif associé à Schneider dans les forges de Châtillon-Commentry, et la cousine de l'illustratrice Maggie Salcedo avec qui elle collabore[réf. nécessaire]. En 1903, elle épouse Jean Javal (1871-1915), ingénieur et député de l'Yonne. Capitaine à l’état-major de la 9e armée au début de la Première Guerre mondiale, il meurt le à Tours[2].


Carrière


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Poétesse, romancière, journaliste, elle a notamment écrit de nombreux récits pour les enfants.

Du début du siècle à 1925, elle réside au château Saint-Jean à Montluçon (Allier).

Elle meurt en 1958 à Paris et est inhumée au cimetière de Montmartre, et non dans le caveau familial de son mari, au cimetière du Père-Lachaise (7e division)[3],[4].


Œuvre



Source



Notes et références


  1. Acte de naissance no 1041, , Paris 17e, Archives de Paris (avec mentions marginales de mariage et de décès) [lire en ligne] (vue 14/31)
  2. « Jean, Félix Javal - Base de données des députés français depuis 1789 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  3. Registre journalier d'inhumation, , Paris, cimetière de Montmartre, Archives de Paris
  4. Paul Bauer, Deux siècles d'histoire au Père Lachaise, Mémoire et Documents, , 867 p. (ISBN 978-2-914611-48-0), p. 435
  5. Voir l'article d'Eri Matsumura au sujet des traductions de ce livre en anglais et en japonais -HAL

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии