music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Lorenzo Gambara (né à Brescia en 1495 ou 1496 et mort en 1586 à Rome) est un poète et humaniste italien. Il est l'auteur d'un poème en latin sur la vie et l'expédition de Christophe Colomb : De navigatione Christophori Columbi, qui est son œuvre la plus significative. Publié à Rome en 1581, il sera réédité en 1583 et 1585. En 1574, il publie à Naples, sous le titre Expositi, une traduction-adaptation en hexamètres latins du roman grec Daphnis et Chloé de Longus. Les deux œuvres sont dédiées au cardinal Antoine de Granvelle.

Lorenzo Gambara
Lorenzo Gambara, Rerum sacrarum liber, Antverpiae, ex officina Christophori Plantini, 1577.
Naissance 1495 ou 1496
Brescia
Décès
Rome
Activité principale
Poète
Auteur
Langue d’écriture latin

Œuvres principales

  • De navigatione Christophori Columbi
  • Expositi

Biographie


Né à Brescia dans la République de Venise, d’une famille distinguée, et qui donna à l’Église plusieurs cardinaux, il s’attacha au cardinal Farnese, fit partie de sa maison, et demeura longtemps à Rome avec lui. II habita aussi Padoue : enfin quelques hendécasyllabes, que lui adressa Marc-Antoine Flaminio, nous apprennent qu’il fit un voyage en Allemagne. Il était lié d’une amitié étroite avec Basilio Zanchi, lequel, ainsi que lui, cultivait les muses latines. Paul Manuce parle avec éloge de Gambara et de ses ouvrages. Il est également loué par Lilio Gregorio Giraldi, quoique ce savant, regardé comme un des hommes les plus éclairés d’Italie, fut, en général, assez peu favorablement disposé à l’égard des poètes brescians. Marc Antoine Muret, au contraire, met Gambara au nombre des mauvais poètes, et marque l’humiliant mépris qu’il faisait de ses vers, en inscrivant, à la tête de l’exemplaire qu’il en avait, un distique ignoble et grossier qui, peut-être, fait plus de tort au goût de son auteur, qu’il ne flétrit celui qui en est l’objet. Quelle qu’ait été la cause de l’humeur de Muret contre Gambara, et quoique quelques modernes aient adopté son opinion, le cardinal Querini observe, ce nous semble, assez judicieusement, qu’elle peut difficilement prévaloir sur celle de Paul Manuce, dont Muret reconnaissait les lumières, et auquel lui-même soumettait ses ouvrages. Cette remarque acquiert une nouvelle autorité, d’un suffrage qui ne laisse pas d’avoir du poids, celui de Juste Lipse, reconnu pour un bon critique, et qui parle avantageusement de Lorenzo Gambara.


Œuvres


Parmi les ouvrages que nous a laissés ce dernier, on compte six poèmes principaux, outre beaucoup d'autres pièces moins considérables, savoir :


Publications



Notes et références



    Annexes



    Bibliographie



    Articles connexes



    Liens externes



    На других языках


    [en] Lorenzo Gambara

    Lorenzo Gambara (Brescia, c. 1496-Rome, 1586) was a Renaissance priest, author and poet, publishing in Latin.

    [es] Lorenzo Gambara

    Lorenzo Gambara (Brescia, c 1496-Roma, 1586) fue un humanista y escritor italiano.
    - [fr] Lorenzo Gambara



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии