music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Elie François Léonce Louis Ozoux, né le à Saint-Denis et mort le dans cette ville, est un médecin français.

Cet article est une ébauche concernant un médecin français et La Réunion.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Louis Ozoux
Biographie
Naissance

Saint-Denis
Décès
(à 65 ans)
Saint-Denis
Nationalité
Française
Activités
Poète, peintre, médecin
Autres informations
Distinction
Officier de la Légion d'honneur‎
Vue de la sépulture.

Biographie


Après des études secondaires à Saint-Denis, il poursuit ses études de médecine à Bordeaux et parallèlement à l'École des beaux-arts avec le même succès. Docteur en médecine en 1893, chef de clinique à la faculté (1893-1897), puis professeur d'anatomie (1900-1902) tout en exerçant comme orthopédiste à l'Hôpital des enfants.

Il contribue au Journal des Artistes de Paris. En 1912, il suit les cours de l'Institut Pasteur de Paris (1902 à 1903 puis de 1909 à 1910) et est diplômé de médecine sanitaire et de médecine tropicale. Pendant son séjour en France, il est l'auteur d'une soixantaine d'articles médicaux et poursuit également une carrière de peintre en exposant à Bordeaux et à Marseille.

De retour en Colonie, en 1914, il prend le poste de Directeur de l'Institut d'Hygiène de la Réunion. Au début de la Grande guerre, il est mobilisé à la Réunion puis à Madagascar de 1914 à 1915. Il repart le en France pendant quatre ans pour la Grande guerre.

Il est rappelé par le gouverneur Victor Jean Brochard pour faire face à l'épidémie de grippe espagnole de 1919. Il dirige alors l'Institut de bactériologie et devient chef du Service de Santé de la Colonie. Il continue à peindre et s'adonne à la poésie, passion qu'il partage avec son cousin Élie Welcome Ozoux, à la littérature et à la critique d'art. Il préside l'Académie de La Réunion et la Société des Sciences et Arts. Il meurt à Saint-Denis le .

Deux volumes de ses œuvres ont été publiés après sa mort dont Mafate (Poèmes réunionnais, 1939[1]).

Cirque de Purgatoire, où le humains, les bêtes,
À l'exil, à la peur, à la faim condamnés,
Languissent, expiant le bonheur d'être nés
Sur un sol, sous un ciel aux incessantes fêtes !
Cirque de Paradis, où mon âme et mes yeux
Retrouvent un Éden, où les monts glorieux
Érigent dans l'air bleu leurs cimes immortelles !


Distinction



Références


  1. Louis Ozoux, Poèmes réunionnais, A. Lemerre, , 70 p. (OCLC 459966191)
  2. « Cote LH/2030/31 », base Léonore, ministère français de la Culture

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии