Louis de Senlecque (1652-1714) est un poète et ecclésiastique français.
Cet article est une ébauche concernant un poète français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Né à Paris, il est le fils et petit-fils de typographes, célèbres surtout comme graveurs en caractères. Devenu chanoine à l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris, il enseigne quelque temps dans les collèges génovéfains, puis devient prieur de Garnay, près de Dreux[1].
Il a composé des poésies latines et des poésies françaises, satires, épîtres, sonnets, madrigaux, etc. Ses satires sont surtout dirigées contre les ridicules des gens d'Église, telle celle où il critique les « directeurs et les mauvais gestes des prédicateurs ». Cette satire choqua le roi qui s'opposa à l'enregistrement de la bulle qui le nommait évêque de Bethléem, siège auquel l'avait désigné Philippe Mancini, le duc de Nevers.
Les poésies de Senlecque ont paru anonymement en 1696 : Poésies héroïques, morales et satyriques, par M. de ***, avec quelques épigrammes, sonnets, madrigaux, etc. du même autheur, à Harlem, chez Charles Van-Den-Dael. Des éditions posthumes sous son nom auront lieu notamment en 1726 et 1742.