Luc Dellisse, né à Bruxelles le , est un écrivain de langue française. Romancier, essayiste, poète, dramaturge et scénariste de fictions audio-visuelles et de bande dessinée.
Pour les articles homonymes, voir Dellisse.
Luc Dellisse
Biographie
Naissance
(69 ans) Bruxelles
Nationalité
Française
Activité
Romancier, essayiste, poète, scénariste, conférencier. Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Prix 2019 de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique Prix 2015 Thrinakia de Poésie, Catane Prix 1995 SACD Radio pour La fin de la route, RTBF, 1994 Prix Beaumarchais 1993 pour la pièce Mille morts.
Il a enseigné le scénario de cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2005-2014) et à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (2001-2005), ainsi qu’à l’Université libre de Bruxelles (2005-2018). Il se consacre depuis lors à son activité d'écrivain et de conférencier.
Durant la première partie de sa carrière, Luc Dellisse a rédigé des récits courts, des scénarios de bande dessinée, des scénarios pour la télévision et plusieurs pièces de théâtre. Depuis le début des années 2000, il se concentre sur la littérature. Son œuvre de fiction prend la forme d’une fresque d'autobiographie fictive[1] qui comprend en 2021 six romans et deux recueils de nouvelles. L'un d’entre eux[2] évoque un avenir imaginaire où la crise financière de 2008 aurait été plus catastrophique encore que dans la réalité (2013[3]).
Luc Dellisse a par ailleurs publié un ouvrage de critique littéraire, Le Feu central, suite de courtes monographies sur neuf auteurs français du XIXesiècle, dont Gérard de Nerval, Victor Hugo et Pierre Louÿs, une monographie sur les relations de celui-ci et d’André Gide, ainsi que deux essais sur le scénario formulant, au-delà de considérations techniques, le premier l’idée du caractère scénarisé de la vie, le second celle du scénario comme création littéraire. Ses deux essais les plus récents sont organisés en courts textes de réflexion à forte composante autobiographique sur, respectivement, la liberté dans un monde où elle est menacée (Libre comme Robinson[4]) et la condition d’écrivain aujourd’hui (Un sang d’écrivain[5]).
Il a été élu[6] à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique le 11 septembre 2021, succédant à Jacques De Decker. La cérémonie officielle de réception[7] s'est déroulée le 29 octobre 2022.
Œuvres
Romans, récits, nouvelles
Le Speaker extravagant, nouvelles, Divergence, 1981
Michel André, «Une Vision Fantastique de la crise», La revue nouvelle, (lire en ligne)
Jacques De Decker («Dellisse, l’un de nos écrivains les plus intelligents écrit ainsi au bord du gouffre.»), «La marge et la contre-marge de Jacques De Decker», Espace livres, (lire en ligne)
Joseph Duhamel, «Le policier et ses fantômes», Le Carnet et Les instants, (lire en ligne)
Jan Baetens, «Le Policier fantôme: entretien de Jan Baetens avec Luc Dellisse le », Belphégor. Littératures populaires et culture médiatique, nos2021-1 «Écritures et formats médiatiques», (lire en ligne).
Nausicaa Dewez, «Les secrets du professeur de scénario», Le Carnet et les Instants, (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии