Luigi Illica (né le à Castell'Arquato et mort le à Colombarone) est un librettiste célèbre qui écrivit, habituellement en collaboration avec Giuseppe Giacosa, pour Giacomo Puccini. Il travailla aussi pour Alfredo Catalani, Umberto Giordano et d'autres compositeurs italiens. Ses plus fameux livrets sont ceux de La Wally, La Bohème, Tosca, Madame Butterfly et Andrea Chénier.
Cet article est une ébauche concernant l’opéra ou l’opérette, un écrivain et un dramaturge italien.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Ilica (homonymie).
La vie personnelle d'Illica ressemblait parfois à ces livrets. La raison pour laquelle il est toujours photographié la tête légèrement de côté est qu'il perdit une oreille dans un duel concernant une femme.
Lorsque des films muets reposant sur ses opéras furent tournés, son nom apparut en large lettres sur les publicités parce que les distributeurs pouvaient seulement garantir que ses intrigues constitueraient le sujet, et non qu'elles seraient accompagnées par la musique appropriée du compositeur.
Livrets
Voici une liste de quelques livrets écrits par Luigi Illica et mis en musique par des compositeurs majeurs. Les dates entre parenthèses indiquent l'année de la création de l'opéra et non celle de la rédaction du livret:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии