music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Léonise Valois (nom de plume : Atala-Amanda ; à Vaudreuil dans la province de Québec au Canada - à Montréal[1]) est une femme de lettres.

Cet article est une ébauche concernant une femme de lettres québécoise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Léonise Valois
Biographie
Naissance

Vaudreuil-Soulanges
Décès
(à 67 ans)
Montréal
Nationalité
Canadienne
Activités
Poétesse, journaliste, écrivaine

Biographie


Elle est la fille de Louis-Joseph-Avila Valois, médecin et érudit, et de Marie-Louise Bourque. Elle est plus proche de son père, qui est un érudit, que de sa mère qui a peu d'instruction.

Faisant partie de la bourgeoisie de l'époque, Léonise est instruite. Elle a étudié au couvent de Beauharnois jusqu'à l'âge de 15 ans.

Après la mort de son père, Léonise Valois a dû subvenir aux besoins de ses frères et sœurs. Pour ce faire, elle doit occuper deux emplois : fonctionnaire à l'Hôtel des Postes (Victoriaville) et journaliste.

En 1899, Léonise Valois est engagée dans Le Monde illustré comme rédactrice d'une rubrique pour les femmes intitulée Au Coin du feu. Plus tard, elle signe la page Le Royaume des femmes du journal La Patrie.

En 1910 son recueil de poésie Fleurs sauvages paraît aux éditions Beauchemin


Prix


En 1934, Léonise Valois se mérite le premier prix au concours de poésie de la Société des poètes canadiens-français pour son recueil Fleurs Sauvages.


Fonds Léonise Valois


Un fonds fut constitué, en 1987, portant le nom de Léonise Valois, par Louise Warren, qui le remis en 2009 au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].


Notes et références


  1. Dictionnaire biographique du Canada
  2. Fonds Léonise Valois (P834) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Léonise Valois

Léonise Valois (October 11, 1868 – May 20, 1936) was a Canadian poet and journalist. She was a pioneer in Canadian women's journalism and was the first French Canadian woman to publish a collection of poetry.[1]
- [fr] Léonise Valois



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии