music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Madeleine Gagnon, née le 27 juillet 1938 à Amqui, et une poète, romancière et critique québécoise[1].

Madeleine Gagnon
Biographie
Naissance
(84 ans)
Amqui
Nationalité
Canadienne
Formation
Aix-Marseille Université
Université de Montréal
Activités
Critique littéraire, poétesse, essayiste, romancière, nouvelliste
Autres informations
A travaillé pour
Université du Québec à Montréal
Université de Montréal
Distinctions
Prix littéraires du Gouverneur général ()
Prix Athanase-David ()
Officière de l'Ordre national du Québec ()

Biographie


Madeleine Gagnon est l'une des plus grandes figures littéraires du Québec[2],[3]. Écrivaine engagée, elle entreprend des études littéraires tout en poursuivant ses études musicales jusqu'à 21 ans[4]. Elle obtient son baccalauréat ès arts (lettres) en Acadie en 1959, sa maîtrise en philosophie à l'Université de Montréal en 1961 et, finalement, son doctorat ès lettres à Aix-en-Provence en 1968[4].

En 1969, elle obtient le poste d'enseignante au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal à la suite duquel elle est professeure invitée dans quelques universités dont l’Université de Paris XIII en 1976, l’Université de Sherbrooke en 1984. De 1985 à 1987, elle est écrivaine en résidence à l’Université du Québec à Montréal et, de 1987 à 1989, au département de littérature comparée à l’Université de Montréal. De 1990 à 1994, elle est invité à titre d'écrivaine en résidence au département de lettres de l’Université du Québec à Rimouski[5].

Son activité d'enseignante s’accompagne d’une action syndicale engagée au sein du réseau des Universités du Québec. Elle s'investit également au niveau de la création de comités femmes sectoriels et intersyndicaux. D’ailleurs, l’engagement de Madeleine Gagnon pour la cause féministe trouve sa résonance tant au niveau de son engagement militant qu'à travers ses écrits. En collaboration avec Denise Boucher, Annie Leclerc, Hélène Cixous et Annie Cohen, elle co-publie des textes qui marquent le féminisme de l'époque[5]. Madeleine Gagnon explore dans ses œuvres les souffrances des femmes d’ici et d’ailleurs, la psychanalyse, le structuralisme ainsi que l'indépendantisme[2],[6],[7].

En plus de collaborer avec plusieurs auteure pour la parution d'essais ainsi qu'avec des artistes visuels pour la création de livres d'artistes, Madeleine Gagnon collabore, entre autres, aux revues Chroniques (revue qu'elle a fondée avec Patrick Straram le Bison ravi), Liberté, La Nouvelle Barre du jour, Possibles, Osiris, Dérives, Estuaire, la Chambre blanche, Résistance, Urgences, Passages, In'hui (France) et Actuels[4],[8].

Active sur la scène littéraire québécoise et internationale, elle participe à plusieurs lectures publiques, écrit des textes radiophoniques et donne plusieurs conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses textes paraissent notamment dans des anthologies canadiennes, françaises, italiennes et américaines et ses œuvres ont été traduites en anglais et en espagnol[4].

En 1986, Madeleine Gagnon obtient le Grand Prix de poésie du Journal de Montréal pour son livre Les Fleurs du Catalpa à la suite duquel elle obtient le Prix Arthur-Buies du Salon du livre de Rimouski en 1990. En 1991, elle reçoit le Prix Artquimédia de la ville d'Amqui et le Prix du Gouverneur général du Canada, catégorie poésie, pour Chant pour un Québec lointain. En 2001, on lui donne le Prix Marcel-Couture pour l'essai Les femmes et la guerre et en 2002, le Prix Athanase-David pour l'ensemble de son œuvre. Finalement, en 2008, Madeleine Gagnon remporte le Prix spécial de poésie du Concours international Ronald-Gasparic[4].

Depuis 1987, elle est membre de l'Académie des lettres du Québec. Elle est aussi membre de l'Association des auteurs et compositeurs canadiens depuis 1978 et de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1977[4].


Œuvres



Poésie



Fictions



Essais



Livres d'artiste



Traductions



Anthologie et autres



Filmographie



Prix et honneurs



Archives


Le fonds d'archives de Madeleine Gagnon est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[21].


Notes et références


  1. « Madeleine Gagnon, poète engagée », sur sisyphe.org, (consulté le ).
  2. « Madeleine Gagnon – Ordre national du Québec », sur www.ordre-national.gouv.qc.ca (consulté le )
  3. « Le Téléjournal », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  4. « Madeleine Gagnon », sur www.litterature.org (consulté le ).
  5. « Biographie Gagnon Madeleine », sur www.nosorigines.qc.ca (consulté le ).
  6. « Femmes de plume » (consulté le )
  7. Gabrielle Frémont, « Madeleine Gagnon : Du politique à l’intime », Voix et Images, vol. 8, no 1, , p. 23–34 (ISSN 0318-9201 et 1705-933X, DOI 10.7202/200362ar, lire en ligne, consulté le )
  8. Susy Turcotte, « Madeleine Gagnon : recréer la vie », Nuit blanche, le magazine du livre, no 69, , p. 25–27 (ISSN 0823-2490 et 1923-3191, lire en ligne, consulté le )
  9. Usito, « Usito », sur Usito (consulté le )
  10. « Madeleine Gagnon | radiospirale.org », sur radiospirale.org (consulté le )
  11. « Prix Jovette-Bernier »
  12. Francine Bordeleau, « L’art poétique de Madeleine Gagnon », Lettres québécoises : la revue de l’actualité littéraire, no 112, , p. 8–10 (ISSN 0382-084X et 1923-239X, lire en ligne, consulté le ).
  13. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « L'écrivaine Madeleine Gagnon décorée de l'Ordre national du Québec », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  14. « Gagnants et finalistes précédents des LivresGG », sur Prix littéraires du Gouverneur général (consulté le ).
  15. « Les finalistes des Prix littéraires du gouverneur général sont dévoilés », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  16. « Prix et distinctions », Lettres québécoises : la revue de l’actualité littéraire, no 105, , p. 64–64 (ISSN 0382-084X et 1923-239X, lire en ligne, consulté le )
  17. « Prix du Québec – Prix Athanase-David 2021 », sur Les Prix du Québec (consulté le )
  18. « Madeleine Gagnon », sur Académie des lettres du Québec (consulté le )
  19. « Madeleine Gagnon primée », sur Voir.ca (consulté le ).
  20. « BAnQ numérique », sur numerique.banq.qc.ca (consulté le ).
  21. Fonds Madeleine Gagnon (MSS402) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Liens externes



На других языках


[en] Madeleine Gagnon

Madeleine Gagnon (born July 27, 1938) is a Quebec educator, literary critic and writer.[1]
- [fr] Madeleine Gagnon



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии