music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Maffeo Vegio (en latin Maphaeus Vegius) (né en 1406 ou en 1407[1] à Lodi et mort à Rome en 1458) est un écrivain humaniste italien du XVe siècle qui écrit en latin. Il est l’auteur de poèmes épiques, de textes religieux, d’un traité d’éducation, ainsi que d’une continuation de l’Énéide de Virgile.

Maffeo Vegio
Biographie
Naissance

Lodi
Décès

Rome
Formation
Université de Pavie
Université de Milan
Activités
Poète, traducteur, archéologue
Autres informations
Ordre religieux
Augustins
Maître
Bernardin de Sienne
Vue de la sépulture.

Biographie


Maffeo Vegio est issu d’une famille noble de Lodi. Il reçoit une éducation soignée : études de grammaire, des classiques latins, de philosophie et de droit à l’université de Pavie, puis à celle de Crémone, de rhétorique et de dialectique à l’université de Milan. Il commence à écrire très jeune des poèmes en latin, inspirés de ceux de Virgile. Il enseigne le droit et la littérature à Pavie pendant dix ans.

Le pape Eugène IV le nomme secrétaire des brefs puis dataire à la chancellerie pontificale. Il entre dans l’ordre des moines Augustins. En 1443, il est nommé chanoine de Saint-Pierre par Eugène IV, charge qu'il conserve sous les papes Nicolas V et Calixte III.

Il fait pleinement partie des milieux intellectuels chrétiens de l'humanisme italien de la première moitié du XVe siècle : Laurent Valla en fait un des trois interlocuteurs principaux de son dialogue De vero falsoque bono (du vrai et du faux bien). Vegio soutient la position épicurienne, un autre le stoïcisme, le troisième la position chrétienne. À la fin, Guarino da Verona célèbre l'éloquence des adversaires et Pier Candido Decembrio souligne l'intérêt de ce débat[2].

Maffeo Vegio avait une dévotion particulière envers sainte Monique, mère de saint Augustin. La translation des reliques de cette dernière entre Ostie et Rome avait eu lieu le et les reliques étaient déposées dans l’église San Trifone. En 1455, elles sont transférées dans l’église San’Agostino et Vegio fait construire dans une chapelle, pour les accueillir, un tombeau en marbre, attribué au sculpteur Isaia da Pisa[3]. C'est dans cette chapelle Sainte-Monique de San'Agostino qu'il est enterré en 1458[4].


Œuvre et influence


Il est l’auteur de plus de cinquante textes.

Poèmes
Textes religieux
Œuvres morales
Textes historiques
Vocabula ex iure civili excerpta, 1477
Vocabula ex iure civili excerpta, 1477
Textes juridiques

Deux de ses œuvres ont eu une postérité importante:


Bibliographie


Éditions critiques
Études

Liens externes



Notes et références


  1. Son année de naissance n'est pas certaine.
  2. Luce Giard, « Lorenzo Valla : la langue comme lieu du vrai », dans Histoire, épistémologie, langage, 1982, p. 5-19.
  3. Charles L. Stinger, The Renaissance in Rome, Indiana University Press, 1985, p. 33-34.
  4. Sur les tribulations de la pierre tombale de Vegio, voir Philippe Sénéchal, « Le tombeau de Melchiorre Baldassini retrouvé à Chaalis », Revue de l'Art, vol. 124, n° 124, 1999, p. 59.
  5. Édition de 1480 du Philalethes numérisée
  6. David Marsh, Lucian and the Latins: humor and humanism in the early Renaissance, University of Michigan Press, 1998, p. 67-71.
  7. Pilote du navire d'Énée, il tombe à la mer durant son sommeil : Virgile, Énéide, livre V, vers 833-871.
  8. Pascale Hemeryck, « Les traductions latines du Charon de Lucien au quinzième siècle », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen Age, Temps modernes, vol. 84, n° 84-1, 1972, p. 129-200.
  9. Charles L. Stinger, The Renaissance in Rome, Indiana University Press, 1985, p. 179-183.
  10. Poitiers, vers 1500 ; Paris, 1505 ; Paris, par Gilles Gourmont, 1508.
  11. C’est l’un des plus anciens traités de pédagogie en français
  12. Une première tentative de compléter le poème avait été faite par Pier Candido Decembrio en 1419, mais il avait abandonné au bout de 89 vers.
  13. peu de temps après l'editio princeps des douze livres de Virgile, datée de 1469

На других языках


- [fr] Maffeo Vegio

[ru] Маффео Веджио

Маффео Веджио (итал. Maffeo Vegio, лат. Maphaeus Vegius; 1407—1458) — итальянский поэт и писатель , который писал на латыни, гуманист. многие специалисты считают его одним из лучших новолатинских поэтов XV века.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии