music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Manuel José Quintana, né le , mort le à Madrid, est un poète espagnol.

Cet article est une ébauche concernant un écrivain espagnol.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Manuel José Quintana représenté dans La Réunion des poètes d'Antonio María Esquivel (1846).
Manuel José Quintana représenté dans La Réunion des poètes d'Antonio María Esquivel (1846).

Biographie


Après des études de droit, il entra de bonne heure dans l'administration, où il fut agent fiscal de la junte du commerce. Il se fit remarquer dès 1797 par des poésies lyriques : Comte de Viseu (1801) et Pelayo (1805).

Il prit part en 1808 à la guerre d'indépendance contre l'invasion française et publia des Odes à l'Espagne libre pour enflammer l'ardeur de ses compatriotes. Il fut attaché à la junte centrale comme secrétaire des affaires étrangères pour l'interprétation des langues et rédigea la plupart des proclamations des Cortes Generales.

Il n'en fut pas moins emprisonné en 1814 par Ferdinand VII, et ne recouvra la liberté qu'à la faveur de la révolution de 1820. Après le triomphe du pouvoir absolu en 1823, il se retira dans l'Estramadure. En 1833, à la mort de Ferdinand VII, il reprit son ancien poste aux Affaires étrangères, et fut nommé, en 1836, directeur général des études, conseiller d'État et sénateur. De 1840 à 1843, il fut gouverneur de la reine Isabelle.

Il était membre de la Real Academia Española, et reçut en 1845 la couronne d'or de poète lauréat.


Œuvre


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références



    Annexes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Bibliographie


    Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Manuel José Quintana » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)


    Liens externes



    На других языках


    [en] Manuel José Quintana

    Manuel José Quintana y Lorenzo (April 11, 1772 - March 11, 1857), was a Spanish poet and man of letters.

    [es] Manuel José Quintana

    Manuel José Quintana y Lorenzo (Madrid, 11 de abril de 1772-Madrid, 11 de marzo de 1857) fue un poeta español de la Ilustración en la transición al Romanticismo.
    - [fr] Manuel José Quintana

    [ru] Кинтана, Мануэль Хосе

    Мануэ́ль Хосе́ Кинта́на-и-Лоре́нцо (исп. Manuel José Quintana y Lorenzo; 11 апреля 1772, Мадрид — 11 марта 1857, Мадрид) — испанский поэт, писатель, общественный деятель. Тиртей Войны за независимость Испании и гражданской войны в Испании (1820—1823).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии