music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Manuel Rivas Barros (né le à La Corogne) est un poète, écrivain et journaliste espagnol.

Manuel Rivas
Manuel Rivas Barros en 2022.
Nom de naissance Manuel Rivas Barros
Naissance (65 ans)
La Corogne, Espagne
Activité principale
poète, écrivain, journaliste
Distinctions
Prix national de narration (1996)
Auteur
Langue d’écriture galicien
Genres
Poésie, roman, essai

Œuvres principales

¿Que me queres, amor? (gl)

Photo des années 1980 de Manuel Rivas.
Photo des années 1980 de Manuel Rivas.

Son œuvre littéraire est écrite dans sa langue maternelle, le galicien, il s'auto-traduit le plus souvent en espagnol. Il est traduit et publié dans de nombreuses langues et reconnu en Espagne par de nombreux prix littéraires. Galléguiste de fait, il s'implique dans la vie intellectuelle et la vie citoyenne en Galice. Il rédige des articles pour différents journaux et collabore régulièrement pour le journal espagnol El País.


Biographie



L'écrivain


Manuel Rivas né à La Corogne en 1957. Dès ses études secondaires, il s'adonne à des créations littéraires et journalistiques et collabore dans divers médias. Il poursuit des études universitaires en sciences de l'information à l'université complutense de Madrid. C'est à cette époque qu'il rencontre Lois Pereiro, Xosé Manuel Pereiro, Antón Patiño et Menchu Lamas avec lesquels il fonde la revue Loia[1].

Son œuvre littéraire, traduite en plus de dix langues[2], dont le français et le breton[3] est centrée sur la terre galicienne et sa culture, et développe tout particulièrement les questions de l'émigration, des méfaits du franquisme et des destructions de la guerre civile espagnole. Il est lauréat de divers prix littéraires en Espagne, comme le prix Torrente Ballester ou celui de la critique nationale.


L'intellectuel citoyen


Il est un membre fondateur de Greenpeace Espagne, organisation dans laquelle il a exercé des responsabilités durant des années. Il a joué un important rôle durant la crise du Prestige en 2003, et à ce titre a collaboré à l'élaboration de la charte citoyenne Nunca Máis.


Le journaliste


Journaliste dès l'adolescence, il a collaboré avec plusieurs médias, la presse, la radio et la télévision. En il participe avec Xurxo Souto à la ré-inauguration de la station de radio FM cuac, laquelle ayant été fermée comme radio universitaire de La Corogne en 2002 devient radio communautaire.

Régionaliste convaincu, il a consacré une grande partie de son travail journalistique à critiquer le gouvernement de Manuel Fraga Iribarne (articles regroupés dans Galicia, Galicia).


Œuvre



Romans et nouvelles en galicien, puis en espagnol



Romans et nouvelles en français



Adaptations au cinéma


De son recueil de contes ¿Qué me quieres amor?, la nouvelle A lingua das bolboretas (La lengua de las mariposas en espagnol, La Langue des papillons en français), est adaptée au cinéma en 1999 par le cinéaste espagnol José Luis Cuerda et sort en France le . L'histoire se déroule en Galice pendant l'été 1936, c'est le début de la guerre civile espagnole. Les relations émouvantes entre un maître républicain et un enfant. Le film a été tourné dans la province d'Ourense.

La nouvelle O lapis do carpinteiro en galicien (El lápiz del carpintero en espagnol) est adaptée au cinéma par Antón Reixa C'est l'histoire d'amour d'un médecin républicain sous le regard d'un franquiste pendant la guerre civile d'Espagne avec des scènes à Vigo, La Corogne et Saint-Jacques-de-Compostelle.


Notes et références


  1. (gl) http://www.prazadasletras.org/letras/autores/autor/1/manuel-rivas-barros Page sur Manuel Rivas sur le site webprazadasletras.org de la direction du gouvernement autonome de Galice Consellería de Cultura e Turismo
  2. (fr) Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains Deux voix de la littérature galicienne contemporaine : Suso de Toro et Manuel Rivas
  3. (fr) Ouest-France Livre : Le prix de la meilleure traduction littéraire.Lauréat : Mark Kerrain, traduction de La langue des papillons de Manuel Rivas (traduit du galicien). .
  4. Éditions Gallimard, collection du Monde Entier, 2000, (ISBN 9782070757442) / Réédité en Folio N°3657, 2002, (ISBN 9782070422272)

Liens externes



На других языках


[en] Manuel Rivas

Manuel Rivas Barrós (born 24 October 1957 in A Coruña, Spain)[1] is a Galician writer, poet and journalist.

[es] Manuel Rivas

Manuel "Manolo" Rivas Barrós (La Coruña, 24 de octubre de 1957) es un periodista y escritor español. Desarrolla su obra fundamentalmente en lengua gallega, aunque también se traduce a menudo al castellano. En este idioma escribe artículos para el diario El País. Codirige la revista mensual de periodismo alternativo Luzes, escrita en gallego.
- [fr] Manuel Rivas

[ru] Ривас, Мануэль

Мануэ́ль Ри́вас Барро́с (исп. Manuel Rivas Barrós; 24 октября 1957, Ла-Корунья, Галисия, Испания) — испанский прозаик, поэт, публицист и журналист. Один из самых известных и титулованных писателей современной Испании. Его художественный метод критики окрестили «галисийским магическим реализмом».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии