music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Marie-Andrée Gill est une poète innue et québécoise née en 1986 dans la communauté de Mashteuiatsh, dans la région du Saguenay, au Québec[1].

Marie-Andrée Gill
Gill en 2013
Biographie
Naissance
(36 ans)
Mashteuiatsh
Nationalité
Canadienne
Formation
Université du Québec à Chicoutimi
Activités
Poétesse, écrivaine, réalisatrice

Biographie


Née en 1986, Marie-Andrée Gill est une poète innue originaire de la Mashteuiatsh[1].

Figure marquante de la poésie autochtone actuelle, son premier recueil de poésie, Béante, prend d'abord la forme d'un projet personnel à compte d’auteur avant d'être publié chez La Peuplade en 2012 et réédité en 2015[2],[3].

En 2013, ce premier recueil reçoit le Prix Poésie des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi qu’une nomination au Prix de poésie du Gouverneur Général[1].

En 2015, Marie-Andrée Gill fait paraître Frayer chez La Peuplade, une œuvre significative qui raconte sa jeunesse à Mashteuiatsh. Finaliste au Prix Émile-Nelligan en 2015, Frayer remporte le Prix Poésie des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean[1],[4],[5],[6].

En 2019, Marie-Andrée Gill publie Chauffer le dehors chez La Peuplade portant sur la disparition, l'intime et la solitude[7],[8].

Marie-Andrée Gill participe à l'effervescence de la scène littéraire sous toutes ses formes (scénarios, revues, événements, conférences, prestations, fanzines, échanges internationaux) ainsi qu'à plusieurs ouvrages collectifs québécois, autochtones et internationaux. Elle est également l'organisatrice de résidences d’écriture sur le site ancestral du Mushuau-nipi[1],[9].

Elle publie notamment un fanzine, Au village, aux Éditions OQP qui comprend des illustrations de Julie Vanessa Tremblay (2017) et signe un texte dans le collectif Les femmes rapaillées dirigé par Isabelle Duval et Ouanessa Younsi publié chez Mémoire d'encrier (2016)[10],[11].

S'inscrivant dans une recherche identitaire, « Marie-Andrée Gill signe un travail littéraire précieux où se maillent les imaginaires québécois et innu. L’amour, la passion, l’identité et la nature s’y illustrent dans un langage quotidien, parfois vulgaire, qui s’évertue à faire naître des images colorées »[12]. Ses œuvres gravitent autour des thèmes de l'intime, de la décolonisation et de la guérison[3].

Elle obtient une maîtrise à l'Université du Québec à Chicoutimi en 2019. Son mémoire, Chauffer le dehors suivi de Amour transpersonnel et décolonial, porte sur la décolonisation par l'écriture de l'intime. Marie-Andrée Gill est présentement étudiante au doctorat en lettres à la même université[1],[3].

En plus de son travail d'écriture, Marie-Andrée Gill anime des balados décolonisants (Too much; Laisser nous raconter; l’histoire crochie; Les mots de Joséphine ) et collabore à l’émission de radio Plus on est de fous, plus on lit,[13],[14],[15].

Elle est aussi participante au documentaire primé Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin (2020), co-scénariste et narratrice de L’odyssée des Bâtisseurs, Film 360 ° de L’Odyssée des Bâtisseurs d’Alma (2021)[16],[17].


Œuvres



Livres de poésie



Zines / micro-édition



Revues, collectifs, anthologies et autres



Livres en traduction



Traduction en revues et collectifs



Filmographie, radio et balados



Prix et honneurs



Notes et références


  1. « Marie-Andrée Gill », sur Kwahiatonhk! (consulté le )
  2. Marie-andrée Gill Peuplade, « Béante », sur Revue Les libraires, (consulté le )
  3. Paul Kawczak et Luc Vaillancourt, « La poésie lumineuse de Marie-Andrée Gill : ou comment sublimer les stéréotypes de l’autochtonie », Captures : figures, théories et pratiques de l'imaginaire, vol. 3, no 1, (ISSN 2371-1930, DOI 10.7202/1055835ar, lire en ligne, consulté le )
  4. « Finaliste Prix Émile-Nelligan », sur Fondation Nelligan (consulté le )
  5. « Frayer », sur ledevoir.com, (consulté le ).
  6. Rachel Leclerc, « Joël Des Rosiers, Geneviève Blais, Marie-Andrée Gill », Lettres québécoises : la revue de l’actualité littéraire, no 162, , p. 44–45 (ISSN 0382-084X et 1923-239X, lire en ligne, consulté le )
  7. Chantal Guy, « Chauffer le dehors et Portages: poésie », La Presse, (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Chauffer le dehors , de Marie-Andrée Gill : se réapproprier le territoire et la guérison par l'amour et la poésie », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  9. Cécile Hauchecorne, « S’imprégner de la beauté avec Marie-Andrée Gill », sur Le Trait d'Union, (consulté le )
  10. Marie-Andrée Gill, « Au village », Lettres québécoises : la revue de l’actualité littéraire, no 167, , p. 82–83 (ISSN 0382-084X et 1923-239X, lire en ligne, consulté le )
  11. « Ces Femmes rapaillées », sur Le Droit, (consulté le )
  12. Vanessa Bell et Catherine Cormier-Larose, Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, Montréal, Les éditions du remue-ménage, , 288 p. (ISBN 978-2-89091-734-7, lire en ligne)
  13. « La poétesse Marie-Andrée Gill et Laissez-nous raconter : l'histoire crochie », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  14. « Plus on est de fous, plus on lit! », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  15. « TIPATSHIMUN : L’HISTOIRE ORALE À L’ÈRE NUMÉRIQUE - Une nouvelle série de balados disponible dès le 18 janvier 2021 », sur CTVM.info, (consulté le )
  16. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le trésor d’ICI Tou.tv :  Je m’appelle humain , de Kim O’Bomsawin », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  17. « Odyssée des Bâtisseurs: un tout nouveau film 360 degrés en préparation », sur Le Quotidien, (consulté le )
  18. « Prix littéraires du Gouverneur général : les finalistes dévoilés », sur La Presse, (consulté le )
  19. « Prix littéraire Poésie 2013 | Marie-Andrée Gill », sur La Fabrique culturelle (consulté le )
  20. « Prix et distinctions », Lettres québécoises : la revue de l’actualité littéraire, no 153, , p. 71–72 (ISSN 0382-084X et 1923-239X, lire en ligne, consulté le )
  21. Isabelle Beaulieu, « Le prix littéraire Damase-Potvin récompense Marie-Andrée Gill », sur Revue Les libraires, (consulté le )
  22. « Marie-Andr�e Gill finaliste du prix �mile-Nelligan 2015 », sur www.fondation-nelligan.org (consulté le )
  23. Alexandra Mignault, « Les lauréats 2016 du Salon du livre du Saguenay », sur Revue Les libraires, (consulté le )
  24. « Un hommage unique aux poètes du monde », sur L'Hebdo Journal, (consulté le )
  25. Isabelle Beaulieu, « Les prix Voix autochtones : les lauréates », sur Revue Les libraires, (consulté le )
  26. Les libraires, « Les lauréats des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2019 dévoilés », sur Revue Les libraires, (consulté le )
  27. « Les finalistes du prix Émile-Nelligan », sur www.fondation-nelligan.org (consulté le )
  28. Isabelle Beaulieu, « Les finalistes des prix Voix autochtones 2020 », sur Revue Les libraires, (consulté le )
  29. https://www.lequotidien.com/arts/marie-andree-gill-artiste-de-lannee-dans-la-region-64b15f9abce41a7dd1012c06bc6457d8
  30. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Un balado de Radio-Canada remporte un prix au Paris Podcast Festival », sur Radio-Canada.ca (consulté le )

Liens externes



На других языках


[en] Marie-Andrée Gill

Marie-Andrée Gill (born 1986) is an Ilnu and Québécoise poet born in the community of Mashteuiatsh, in the Saguenay region, in Quebec, Canada.[1]
- [fr] Marie-Andrée Gill



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии