music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Marius (Jean Baptiste) Jouveau (, Avignon- , Aix-en-Provence) est un poète français qui a été capoulié (ou président) du Félibrige de 1922 à 1941.

Cet article est une ébauche concernant un poète français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Marius Jouveau
Frédéric Mistral, en compagnie de Pèire Devoluy et de Marius Jouveau, devant les Arènes de Béziers le 25 mai 1902
Fonctions
Capoulié du Félibrige
-
Joseph Fallen
Frédéric Mistral (en)
Majoral du Félibrige
-
Biographie
Naissance

Avignon
Décès
(à 71 ans)
Aix-en-Provence
Nationalité
Française
Activités
Poète, romaniste, professeur
Enfant
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Croix de guerre 1914-1918
Officier d'Académie ()
Officier de l'Instruction publique ()
Chevalier de la Légion d'honneur‎ ()

Biographie


Le père de Marius était Elzéar Jouveau (1847-1917), facteur de profession, musicien et chansonnier, collaborateur à l'Armana prouvençau et au Brusc. Elzéar est devenu Majoral du Félibrige en 1897.

Marius Jouveau est licencié es-lettres en langue et littérature italienne. En 1910 il a été élève de l'Institut français de Florence, où il a gardé des contacts toute sa vie.

Il a été mobilisé le au 145e RII. Il est allé au front du au au 26e R.I.. Il est cité à l'ordre régiment et reçoit la Croix de guerre. Il publiera ses noto de guerro.

Il a débuté sa carrière d'enseignant en étant répétiteur successivement au collège de Manosque de 1808 à 1900, au collège d'Arles de 1900 à 1913, au lycée de Digne en 1913, au lycée d'Aix en 1913. En 1920, il a été nommé professeur adjoint au lycée d'Aix[1].

Il est entré dans le monde du Félibrige en 1907 et a publié Éléments de grammaire provençale et petit manuel de l’instituteur provençal pour la correction des provençalisme. Il est devenu Majoral du Félibrige en 1913.

Il a été le fondateur de la revue Fe, le créateur du mensuel En terro d'Arle (1907-1912), le directeur de la revue Lou Felibrige (1919-1945), le fondateur de l'Escolo mistralenco d'Arles et le directeur de l'Armana prouvençau.

Le , Jouveau écrit une lettre au maréchal Philippe Pétain dans laquelle il soutient que la Révolution nationale et le Félibrige partagent les mêmes valeurs[2]. Il propose au Maréchal de consulter les félibres sur l'organisation des provinces. Il écrit au ministre de l’Éducation nationale pour qu'il entreprenne la révision des programmes scolaires afin d'y introduire l'histoire locale et les langues provinciales.

« En restaurant la discipline patriotique des pays, de la région, uni par ses traditions, par sa foi historique, on doit restaurer la France. »

 Revue Fe

Le fils de Marius est le félibre René Jouveau (1906-1997). La bibliothèque de René rassemblée par plusieurs générations, a été donnée au CIRDOC à Béziers en 2006[3].


Distinctions


Pendant la première guerre, il a été cité à l'ordre régiment le et a reçu la Croix de guerre avec étoile de bronze.

« Excellent gradé du front depuis juillet 1915. N'a cessé de faire preuve du plus beau dévouement et au cours des attaques de l'Argonne, de Champagne, de Flercy, de Thiaumont. A été pour la section un bel exemple de bravoure et d'abnégation »[4].

Il a été nommé Officier d'académie le et Officier de l'Instruction publique le . Il a reçu des Lettres de félicitation pour des œuvres post-scolaires.

Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur le [1],[5].


Œuvres



Bibliographie



Références


  1. Légion d'honneur, « Légion d'honneur », sur Base Leonore (consulté le )
  2. Jean-Marie Guillon, « L'affirmation régionale en Pays d'oc des années quarante », Ethnologie française, vol. 33, no 3, , p. 425 (lire en ligne, consulté le ).
  3. CIRDOC, « Fonds Jouveau », sur Occitanica (consulté le )
  4. Armée française, « Livret militaire numéro matricule 787 photo 567 », sur AD Vaucluse
  5. « Marius Jouveau, capoulié du Félibrige », L'Avenir Provençal, no 38, , p. 1-2 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes



На других языках


[en] Marius Jouveau

Marius Jouveau (8 January 1878 – 14 October 1949) was a French poet.[1] He served as the capoulie (or president) of the Félibrige from 1922 to 1941.[2] On 11 August 1940 Jouveau wrote a letter to Marshal Philippe Pétain arguing that the Révolution nationale and the Félibrige shared the same values.[3]

[es] Marius Jouveau

Marius Jouveau (Aviñón, 8 de enero de 1878 - Aix-en-Provence, 14 de octubre de 1949) fue un poeta provenzal.
- [fr] Marius Jouveau



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии