music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Markus Hediger, né le à Zurich, est un poète et traducteur suisse.

Markus Hediger
Markus Hediger en novembre 2009
Nom de naissance Markus Hediger
Naissance (63 ans)
Zurich, Suisse
Activité principale
poète traducteur
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
poésie essai traduction

Biographie


Markus Hediger, de langue maternelle allemande, passe son enfance et son adolescence à Reinach, dans le Canton d’Argovie. Après avoir obtenu sa maturité à Aarau en 1980, il fait des études de lettres et de critique littéraire à l’Université de Zurich, qu'il achève en 1990. En 1984/85 il est assistant d’allemand au Lycée Michel-Montaigne à Bordeaux.

Dès 1975, il part à Paris. C’est là qu’en 1979 il fait la connaissance du poète et dramaturge libanais Georges Schehadé, qu’il fréquentera jusqu’à sa mort en 1989 et qui aura une influence considérable sur ses propres écrits, ainsi que du poète Guillevic et des romanciers Yves Navarre, Julien Green, Georges Borgeaud, Claude Delarue, Jean-Yves Masson et René de Ceccatty. En Suisse, il se lie d'amitié avec Erika Burkart, qui le guide également dans son travail littéraire, Walter Vogt et Giorgio Orelli.

Traducteur en allemand de romans, nouvelles, poèmes et articles, il écrit en 1978 son premier texte poétique en français ; son premier recueil de poèmes, Ne retournez pas la pierre, ne paraîtra cependant qu'en 1996. Il sera suivi, en 2009, de l'ouvrage intitulé En deçà de la lumière[1] .

Markus Hediger est membre de l’association ADS – Autrices et Auteurs de Suisse qu'entre 2003 et 2013 il a représentée auprès du CEATL – Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires.

Des poèmes de Markus Hediger ont été publiés dans des revues littéraires et dans des anthologies en Allemagne, Colombie[2], Espagne[3] France[4], Italie[5], Ouzbékistan[6], Pérou[7], Suisse, Slovénie, Ukraine et ils ont été mis en musique par des compositeurs tels que Constantinos Stylianou : L'Or et l'ombre for high voice and piano (2010-11) [8].

Depuis , Markus Hediger est président de la fondation Peter Mieg (1906-1990), compositeur, artiste peintre et écrivain, avec qui il était lié d'amitié dans les années 1980.


Publications


Poésie
Essai
Anthologie
Traductions

Traductions de poèmes ou proses poétiques, notamment d’Edmond-Henri Crisinel, Claire Genoux, Jean-Georges Lossier, Fabio Pusterla, Georges Schehadé, Frédéric Wandelère...


Prix et distinctions


Prix d’encouragement de l’Aargauer Kuratorium (pour un recueil de poèmes en cours)

Liens externes



Notes et références


  1. Louis-Philippe Ruffy, Jean-Louis Kuffer et Sylvie Tanette parlent d'En deçà de la lumière à la Radio suisse romande
  2. http://www.festivaldepoesiademedellin.org/es/Revista/ultimas_ediciones/98-99/98-99.pdf
  3. « Revista Nº 6 », sur Función Lenguaje (consulté le ).
  4. « Markus Hediger », sur Recours au poème, (consulté le ).
  5. http://www.culturactif.ch/livredumois/livredumoismai2002hesperos.htm
  6. http://azamabidov.uz/files/books/the_language_of_the_birds.pdf
  7. (es) « Desde este lado de las cosas. 7 poemas de Markus Hediger - Vallejo & Co. », sur Vallejo & Co., (consulté le ).
  8. http://www.ledramusic.org/news2.html

На других языках


[de] Markus Hediger

Markus Hediger (* 31. März 1959 in Zürich) ist ein Schweizer Schriftsteller und Übersetzer.

[en] Markus Hediger

Markus Hediger (born 31 March 1959) is a Swiss writer and translator.
- [fr] Markus Hediger



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии