music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Martine L. Jacquot (née en 1955 à La Ferté-Gaucher, France) est une romancière, poétesse, nouvelliste et journaliste, demeurant au Canada depuis 1982. Elle est docteure en lettres.

Martine L. Jacquot
Martine L. Jacquot avec sa chienne, Nanouk
Biographie
Naissance
(67 ans)
La Ferté-Gaucher
Nationalité
Française
Formation
Université Dalhousie
Université de Provence Aix-Marseille I
Université de King's College
Université Acadia
Université Sorbonne-Nouvelle
Activité
Journaliste, poétesse, romancière

Biographie


Martine L. Jacquot est née le à La Ferté-Gaucher et passe ses cinq premières années à Saint-Mars-en-Brie, en France.

Elle obtient son baccalauréat au Lycée de Coulommiers en 1974. Elle entre ensuite à l'université Sorbonne-Nouvelle, à Paris, où elle obtient une licence d'anglais en 1977 et une maîtrise en littérature britannique en 1979. Elle enseigne un an à Canterbury à la Simon-Langton grammar school for girls, en Angleterre, puis étudie à l'université de Provence Aix-Marseille I (préparation aux Capes et Agrégation d'anglais). Elle travaille quelques mois au Consulat général du Danemark à Marseille, en France, puis au CERN à Genève, en Suisse, comme secrétaire bilingue.

Elle s'établit en Nouvelle-Écosse, au Canada, en septembre 1981[1] et obtient une licence en journalisme à l'Université de King's College d'Halifax en 1984, une maîtrise en littérature canadienne à l'Université Acadia en 1986 et un doctorat en littérature française à l'Université Dalhousie d'Halifax en 1995 avec une thèse sur Marguerite Duras[2]. Elle enseigne dans différentes universités (Dalhousie, Acadia, Ste Mary's, Ste-Anne) en plus d'être journaliste (Ven'd'est, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, entre autres), et traductrice[3]. Elle est présidente du Conseil Culturel Acadien de la Nouvelle-Écosse pendant trois ans (et crée la revue ARTcadie) et membre du Board of Governors of the Nova Scotia Museum pendant 12 ans. Elle est rédactrice-en-chef de la revue universitaire Canadian Notes - Les Cahiers canadiens basée à l'université de Volgograd en Russie et contribue longtemps à des publications arabophones (Ashtarowt, Al Quds...)[2].

Son œuvre s'inscrit dans la littérature acadienne[1]. Elle est l'une des rares auteures de nouvelles ; ses recueils sont Sables mouvants (1994), Des Oiseaux dans la tête (1998) et Les enjoliveurs du temps (2023) .

Auteure polygraphe prolifique publiée internationalement et dont certaines œuvres ont été couronnées de prix, elle est poète, romancière, nouvelliste, essayiste et auteure pour la jeunesse[4]. La plupart de ses œuvres sont contemporaines mais elle a abordé le roman historique avec Au gré du vent (2005), situé à Halifax et dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse durant la seconde moitié du XIXe siècle, pour lequel elle a écrit une suite. Sa série Nanouk, centrée autour d'une chienne husky, est particulièrement appréciée des jeunes. Ses romans sont souvent centrés autour d'une protagoniste (parfois aussi narratrice) qui effectue un voyage ou un déplacement l'amenant à reconsidérer sa situation familiale ou sociale[5].

Elle a été parmi les auteurs invités au Festival Olympique des Arts de Calgary en 1988. Depuis ce temps, elle participe régulièrement à des événements littéraires, tels que des salons du livre (Ottawa, Edmundston, Moncton, Halifax, Gaspésie, Lafayette, Paris) et des festivals de poésie (Caraquet, Trois-Rivières), des tables rondes (Calgary, Halifax, Tunisie, Cameroun, Maroc, Montréal), de nombreuses lectures de poésie, ou encore elle donne des ateliers d’écriture ou des conférences sur sa démarche artistique.

Elle est régulièrement invitée à faire des tournées littéraires: en 2000, en Tunisie; en 2008, en Russie et au Cameroun ; en 2010, au Maroc; en 2011, en Roumanie; en 2012, en Inde. Elle a reçu plusieurs distinctions pour son enseignement (Acadia Student Union Award) et pour son écriture, autant pour ses livres que pour ses écrits journalistiques (prix européen de l'ADELF[6], plusieurs fois finaliste au prix France-Acadie, au prix Éloizes, au prix Radio-Canada et au prix Antonine-Maillet-Acadie Vie).

Elle vit dans la vallée de l'Annapolis en Nouvelle-Écosse. Elle est la mère de la photographe Mélodie et de l'écrivain et auteur-compositeur-interprète Thibault. Elle se présente elle-même comme anarchiste et écologiste, critique à l'égard des acteurs politiques qui n'agissent pas selon les idéaux qu'ils présentent[7].


Publications


Martine L. Jacquot lisant, accompagnée à la guitare, au marathon littéraire de la revue Ancrage 43 200 secondes en 2016.
Martine L. Jacquot lisant, accompagnée à la guitare, au marathon littéraire de la revue Ancrage "43 200 secondes" en 2016.


Manuels de cours

Responsable d’édition

Participation à:


Productions audio :


Prix



Prix obtenus



Sélections, nominations et mentions



Notes et références


  1. (en) « Portrait d'une artiste de la Vallée: Martine Jacquot, auteure » (consulté le )
  2. Entrevue conduite lors du Radiothon 2019 de Oui 98.5 FM, à Halifax le 22 juin 2019. Archives radiophoniques de la Coopérative Radio-Halifax-Métro Limité.
  3. François Paré, « Le risque de la différence », Liaison, no 100, , p. 11–13 (ISSN 0227-227X et 1923-2381, lire en ligne, consulté le )
  4. « Jacquot, Martine L. », sur Ancrages (consulté le ).
  5. Sylvie Mousseau, « Martine L. Jacquot : les voyages pour se réconcilier avec sa propre histoire. », Acadie nouvelle,
  6. ADELF, « Grand prix – Prix Europe – Historique du prix », sur http://adelf.info/, (consulté le )
  7. Martine Jacquot dans le Rendez-vous des aînés #6 (lire en ligne)
  8. Marie-Ève Pelletier, « Spontanéité et fraîcheur campagnardes - Martine L. Jacquot, Les Terres douces, Edmundston, Éditions Quatre Saisons, 1988 », Revue Liaison,
  9. Lucie Hotte, François Paré. Les littératures franco-canadiennes à l’épreuve du temps. University of Ottawa Press, 2017, 318 p. (ISBN 978-2-7603-2392-6).
  10. Claudine Potvin, « Écrivains et peintres animaliers - Martine L. Jacquot, Des oiseaux dans la tête, Brossard, Humanitas, 1998 », Lettres québécoises - 94,
  11. Chroniques, ICI Radio-Canada, 30 janvier 2004
  12. Réjeanne Larouche, « Le silence de la neige », Nuit blanche,
  13. Jacques Paquin, « Louis-Philippe Hébert, Bernard Pozier, Martine Jacquot », Lettres québécoises - 138,
  14. (en) Henri-Dominique Paratte, « La Presse en Acadie », LittéRéalité, vol. 5, no 2, (ISSN 0843-4182, DOI 10.25071/0843-4182.29433, lire en ligne, consulté le )
  15. « Poésies - Sons, by Martine L. Jacquot & Thibault Jacquot-Paratte », sur Thibs solo band (consulté le )
  16. Revue liaison, « Yeux d'Irlande », Liaison, No. 43, , p.28
  17. Revue liaison, « Jazz », Liaison No. 65, , p. 26 - 27
  18. « Biographie & Cet autre espace : extrait », LittéRéalité Vol.13 No.1, , p. 70-71
  19. « Les finalistes 2015 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie - UNI Coopération financière », sur www.uni.ca (consulté le )

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии