music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Matteo Palmieri est un humaniste et homme d'État italien du XVe siècle, né à Florence le (n. st.), mort dans la même ville le .

Matteo Palmieri
Biographie
Naissance

Florence
Décès
(à 69 ans)
Florence
Activités
Homme politique, poète, historien

Biographie


Il appartenait à une famille bourgeoise dont des membres avaient déjà occupé des charges dans la République de Florence. Son père Marco Antonio († 1428) était apothicaire, et Matteo travailla étant jeune dans la boutique. Mais il fit également les meilleures études : il fut l'élève de Sozomeno da Pistoia[1], Ambrogio Traversari et Carlo Marsuppini.

Fidèle partisan de la famille Médicis, il exerça des responsabilités publiques à partir de 1432 : un des huit sindaci del Podestà en 1432, un des sept ufficiali della Torre en 1433. En septembre 1434, il fit partie de la Balìa qui rappela Cosme de Médicis d'exil et bannit Rinaldo degli Albizzi. Il remplit ensuite de nombreuses missions diplomatiques auprès d'autres États italiens, fut en 1437/40 un des seize gonfalonieri di compagnia, en 1442 un des douze buonomini, en 1445 un des priori delle Arti, et en septembre-octobre 1453 gonfalonnier de justice. En 1455, il mena une ambassade à Naples auprès d'Alphonse d'Aragon. Il fut ensuite capitaine de la république de Volterra (une ville dépendant de la République de Florence). À ses funérailles, son oraison funèbre fut prononcée par Alamanno Rinuccini.


Œuvre


Matteo Palmieri est l'auteur d'ouvrages à la fois en latin et en italien, langue dont il a défendu l'usage littéraire. Il a notamment écrit sur l'histoire :

Mais les plus célèbres de ses écrits sont les deux suivants :


Histoire de l'art


L'Assomption de la Vierge de Francesco Botticini
L'Assomption de la Vierge de Francesco Botticini

Le tableau intitulé L'Assomption de la Vierge de Francesco Botticini (actuellement à la National Gallery) a été réalisé pour la chapelle Palmieri de l'église San Pier Maggiore de Florence[3], où Matteo fut inhumé, sans doute vers le temps de sa mort en 1475. Il y est représenté comme donateur en prière avec sa femme Niccolosa de' Serragli (vêtue en bénédictine), de part et d'autre de la tombe ouverte de la Vierge. Dans la partie supérieure de l'image, représentant le ciel, on voit les neuf chœurs des anges (en trois degrés). De manière inhabituelle, les saints sont incorporés dans les rangs des anges, ce qui semble refléter la théologie non conformiste du poème La città di vita. Après la condamnation de son poème pour hérésie, le corps de Palmieri aurait été retiré de l'église San Pier Maggiore.


Éditions récentes


Les ouvrages historiographiques de Palmieri ont été édités par Gino Scaramella dans la collection Rerum Italicarum scriptores (nouvelle série) : le De captivitate Pisarum liber dans le vol. 19-2 (Città di Castello, 1894) ; le Liber de temporibus et les Annales dans le vol. 26-1 (Città di Castello, 1906-15) ; la Vita Nicolai Acciaioli dans le vol. 13-2 (Bologne, 1934)[4].


Bibliographie



Notes et références


  1. Zomino di ser Bonifazio, dit Sozomeno da Pistoia (1387-1458), professeur de grammaire, de rhétorique et de poésie à Florence, ami de Leonardo Bruni et de Poggio Bracciolini, qu'il accompagna en 1416/17 dans sa tournée des monastères italiens à la recherche de manuscrits ; chanoine de la cathédrale de Pistoia, à l'origine par un legs et un testament de la bibliothèque communale de cette ville ; auteur d'une Chronique universelle s'étendant jusqu'en 1455.
  2. Mattia Palmieri (Pise, 1432 - Rome, 1483), secrétaire apostolique à Rome, auteur d'autre part d'un De bello italico inspiré de Tite-Live, et de traductions en latin des Météores d'Aristote et de la Lettre d'Aristée, cette dernière traduction ayant souvent été attribuée à Matteo.
  3. Église démolie en 1784, qui dépendait d'un monastère de bénédictines.
  4. La numérotation des volumes n'est pas chronologique, mais se réfère au contenu des volumes dans la première série, due à Ludovico Antonio Muratori.

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии