music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Maurice Hallé (1886-1954) est un auteur de poèmes en "parler" beauceron. Né à Oucques, capitale de Petite-Beauce (Loir-et-Cher) et "monté" à Montmartre, il y déclamait ses poèmes et fut un animateur de la vie montmartroise. Ses poèmes ont fait l'objet de deux publications en 1921 et 1944. En 2019, un livre[1] a été publié sur sa vie, ses poèmes et les autres auteurs amis qu'il a fréquentés ou qu'il aurait pu fréquenter.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Maurice Hallé
Photo d'identité de Maurice Hallé retrouvée dans son dossier de demande de passeport aux archives de Paris
Naissance
Oucques (Loir-et-Cher)
Décès (à 67 ans)
Paris
Nationalité Français, Petit-Beauceron, Montmartrois
Profession
Correcteur, poète chansonnier, directeur de journal

Biographie



Fils d'Oucques en Loir-et-Cher


Son père est maréchal-forgeron et sa mère tient une auberge sur la place du village. Le petit Maurice fréquente l'école primaire d'Oucques et devient apprenti à la forge paternelle. Les durs travaux ne lui conviennent guère et il est envoyé auprès d'une tante caissière de brasserie à Paris. Il revient à Oucques et anime avec "les gars d'cheux nous" des soirées festives à Oucques et dans les environs. À la mort de ses parents en 1915, il rejoint ses amis à Montmartre.


L'adopté de Montmartre


La Vachalcade de Montmartre en 1908
La Vachalcade de Montmartre en 1908

Maurice Hallé est actif dans l'animation de la vie culturelle de la Butte Montmartre, relançant la "Vachalcade" en s'inspirant sans doute de la traditionnelle cavalcade d'Oucques (défilé de chars et fête foraine). Il lance également avec Jules Depaquit et Frédéric Lefèvre la "Foire aux croûtes" pour soutenir les nombreux artistes de la Butte. En 1920, il joue un rôle moteur dans la création de la Commune libre de Montmartre. Son parti antigrattecieliste fait de multiples propositions loufoques qui lui valent une large renommée.


Sa vie de chansonnier


Caricature de Maurice Hallé pour La Vache enragée
Caricature de Maurice Hallé pour La Vache enragée

Avec Roger Toziny, Jules Depaquit, Aimée Morin et bien d'autres, ils produisent des spectacles principalement dans les veillées d'art de La Vache enragée. Ils se produisent principalement à Montmartre mais aussi dans d'autres cabarets parisiens et même en région et à l'étranger (particulièrement à Liège). Entre les deux guerres, les Parisiens sont heureux de cultiver leurs racines campagnardes en allant écouter Maurice Hallé, qui profite de la réputation d'un autre poète beauceron Gaston Couté.

Première page de La Vache enragée
Première page de La Vache enragée



La Vache enragée


Maurice Hallé contribue en 1917 à la relance du journal La Vache enragée qui paraîtra de façon épisodique jusqu'en 1954. La Vache enragée joue le rôle de "journal officiel" de la Commune libre de Montmartre mais sa parution repose essentiellement sur les épaules de Maurice Hallé qui mobilise difficilement les moyens financiers nécessaires. Plusieurs dessinateurs de la Butte contribuent au succès du journal (E.Tap, H.-P.Gassier, Pol Rab).


Mort


Maurice Hallé meurt le en son domicile au no 67 rue de la Glacière dans le 13e arrondissement de Paris[2], et est inhumé au Cimetière parisien d'Ivry (12e division)[3].


Les thèmes phares dans ses poèmes


Les poèmes de Maurice Hallé décrivent la vie dans la campagne petite-beauceronne, à la fois les travaux des champs et la vie quotidienne. Ses portraits du charretier, des petits "allos" et des servantes maltraitées dans les fermes sont des témoignages vivants de la vie des campagnes au XXe siècle. Il est dommage que ses occupations multiples à Montmartre ne lui aient pas laissé le temps suffisant pour faire le même type d'exercice à propos de la vie sur la Butte.


Ses œuvres publiées


Ses poèmes ont fait l'objet d'une publication en 1921 Par la grand'route et les chemins creux[4] illustrée par Germain Delatousche, un dessinateur originaire de la même région que Maurice Hallé (Châtillon-en-Dunois près de Châteaudun).

Dessin d'Edmond Rocher
Dessin d'Edmond Rocher

Cette première publication a fait l'objet d'une réédition enrichie en 1944 avec alors des dessins d'Edmond Rocher, poète, dessinateur, chef de travaux à l'école Estienne et amoureux de la Vallée du Loir.

Un choix de poèmes fut réédité en 1978 par l'association Le vent du ch'min et coordonné par Gérard Boutet.

D'autres poèmes ont été retrouvés dans La Vache enragée et dans le journal Le Populaire. Par ailleurs, beaucoup de projets de publications de Maurice Hallé sont référencés dans La Vache enragée mais n'ont jamais été concrétisés.


Références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии