music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Maurice Valette ( à Sarlat - au Mans), est un poète, nouvelliste, auteur dramatique et auteur d’opérettes, lauréat de sociétés littéraires et académies nationales et régionales, prix exceptionnel Ronsard en 1924, aux Jeux Floraux de Toulouse.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Maurice Valette
Biographie
Naissance

Sarlat-la-Canéda
Décès
(à 93 ans)
Le Mans
Nom de naissance
Lucien Camille Maurice Valette
Nationalité
Française
Activité
Poète
Autres informations
Distinctions
Prix Jacques-Normand
Prix d'Académie

Biographie


Maurice Valette arrive au Mans, où se déroula toute son existence, en 1889 avec sa famille. Il fait carrière à la Mutuelle générale de France au service du contentieux.[réf. nécessaire]

Influencé par un frère journaliste qui le mena à écrire, ses premières œuvres datent de 1905. « Aimant le beau parler, sensible aux choses de la nature, à la présence des objets familiers »[1], Maurice Valette commence à publier des vers : Le Nid du toit qui fut couronné par l'Académie française[2], L’Écho sonore, La Flûte et le Roseau.

En captivité en Allemagne durant la Première Guerre mondiale, il compose deux recueils poétiques : Le Coffret aux clous d’or, et Des pas sur l’argile. La troupe théâtrale du camp devait inscrire à son répertoire des œuvres de Maurice Valette, jouées dans des décors réalisés au camp, décors dont le théâtre de la ville de Munster en Basse-Saxe (Allemagne) fit l’acquisition.[réf. nécessaire]

La musique de ses opérettes fut composée par un compagnon de captivité[réf. nécessaire], Francisque Darcieux[3].

Il résida 4, rue Cauvin au Mans, « menant une vie discrète, refusant même d’appartenir à telle ou telle société littéraire pour préserver son indépendance »[1]. Il fut néanmoins durant de longues années délégué pour la Sarthe de la Société des poètes français[2]. Il décède le au 28 bis, rue de la Solitude au Mans.


Prix littéraires



Œuvres



Références


  1. Ouest-France, édition de la Sarthe du 27 février 1962.
  2. La Vie mancelle, édition de septembre 1974.
  3. BNF
  4. "maurice valette" lire en ligne sur Gallica
  5. https://www.academie-francaise.fr/prix-dacademie
  6. "maurice valette" lire en ligne sur Gallica
  7. "maurice valette" lire en ligne sur Gallica

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии