music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Max-Philippe Delavouët, ou Mas-Felipe Delavouët en provençal, né à Marseille le , et mort le à Salon-de-Provence[1], est un poète et écrivain français d’expression provençale et française.

Max-Philippe Delavouët
Max-Philippe Delavouët vers 1950.
Naissance
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Décès (à 70 ans)
Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Auteur
Langue d’écriture Français, provençal
Genres
Poésie, théâtre, essais

Biographie


Né à Marseille le , orphelin très jeune, Max-Philippe Delavouët vient vivre auprès de sa grand-mère maternelle à Grans (Bouches-du-Rhône). Là se trouve le mas du Bayle-Vert, dans la Crau irriguée, au pied des Alpilles ; Delavouët en cultive les terres jusqu'à sa mort (). Engagé volontaire, il s’éloigne du Bayle-Vert de   à . À son retour il décide d’être paysan et d’écrire.

C’est au Bayle-Vert que, parallèlement à sa création littéraire, il entreprend un travail d’édition artisanale à faible tirage, sur beau papier, de ses œuvres et de celles de ses amis, ces dernières illustrées par ses soins[2]. Il crée un caractère typographique original appelé Touloubre, du nom de la rivière qui arrose Grans, caractère mis au point par Yves Rigoir.

Delavouët élabore en même temps une importante œuvre graphique : gravure sur bois et linos, gouaches, cartons de tapisserie, calligraphie…


L'œuvre littéraire


L'œuvre littéraire de Max-Philippe Delavouët[3] est pour l'essentiel, poétique, rédigée en provençal (graphie mistralienne) avec en regard une traduction française de l'auteur. Delavouët s'engage pour la défense d'une littérature exigeante, par son activité éditoriale et au sein du Groupamen d'Estùdi Prouvençau (Groupement d'Études Provençales) [4], fondé en 1952.

Après la parution de ses premiers poèmes dans les revues Fe, l’Armana prouvençau et Marsyas, Delavouët crée la collection des Livres du Bayle-Vert,  inaugurée par Quatre cantico pèr l’age d’or (Quatre cantiques pour l’âge d’or, 1950) illustré de lithographies d'Auguste Chabaud.

Suit une intense activité créatrice et éditoriale [2] avec la publication de grands poèmes parfois donnés au préalable à des revues : Istòri dóu rèi mort qu’anavo à la desciso (Histoire du roi mort qui descendait le fleuve, 1961) ; Camin de la crous (Chemin de la croix, 1966) ; Fablo de l’ome e de si soulèu (Fable de l’homme et de ses soleils, 1968).

Il édite et illustre également dans cette collection des poètes provençaux : Joseph d’Arbaud, Fernand Moutet,  Jean-Calendal Vianès [5]Sully-André Peyre.

Delavouët  écrit et fait représenter plusieurs pièces de théâtre [6], dont Tistet-la-Roso o Lou quiéu dóu pastre sènt toujour la ferigoulo (Tistet-la-Rose, ou Le cul du berger sent toujours le thym), et un « ballet parlé », Lou cor d’Amour amourousi, d'après les enluminures du Livre du Cœur d’Amour épris du roi René d’Anjou.

Il rédige également le scénario du film La marche des Rois, réalisé par Yves Rigoir avec les décors de Paul Coupille, et diffusé par la TV romande.

C'est en 1971 que paraissent, chez José Corti, les deux premiers tomes de son œuvre majeure : Pouèmo [7], dans lesquels huit pièces inédites s’ajoutent à trois déjà parues. En 1977, toujours chez Corti, paraît la  Balado d’aquéu que fasié Rouland (Ballade de celui qui faisait Roland) qui occupe à elle seule le troisième tome de Pouèmo, tandis que les deux derniers tomes seront publiés par le Centre de Recherches et d'Études Méridionales (CREM, Saint-Rémy-de-Provence) : le quatrième en 1988 ; le cinquième, le Cant de la tèsto pleno d’abiho (Chant de la tête pleine d’abeilles), achevé en 1985, paraîtra après la mort du poète, en 1991.

Delavouët reçoit pour son œuvre divers prix : prix Mistral en 1951, prix de l’Académie rhodanienne en 1961 et grand prix littéraire de Provence en 1973.

Jean-Daniel Pollet consacre à Delavouët, en 1989-1990, un film pour l’émission Océaniques  sur FR3 : L’arbre et le soleil : Mas-Felipe Delavouët et son pays, diffusé à la télévision après la mort du poète, en 1991.


Publications


On trouvera la bibliographie exhaustive du poète dans les fascicules de Claude Mauron, 1992 et 2001 (voir Sources).


Poésie



Poésie, rééditions



Collection thématique Belugueto (Etincelle)



Autres œuvres poétiques



Théâtre



Préfaces



Cinéma



Notes et références


  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. http://www.delavouet.fr/docs/catalogue_oeuvres.pdf
  3. On trouvera la bibliographie de Max-Philippe Delavouët, exhaustive jusqu’en 2000, dans Cl. Mauron, Bibliographie de Mas-Felipe Delavouët, Nîmes 1992 ; Bibliographie de Mas-Felipe Delavouët : premier supplément, Centre de Recherches et d’Études Méridionales, Saint-Rémy-de-Provence, 2001 (œuvres de Delavouët, études sur le poète, mention de divers événements) ; voir pour les œuvres principales http://www.delavouet.fr/docs/notice_bio.pdf (= « La vie et l’œuvre de Max-Philippe Delavouët : notice bio-bibliographique », dans Polyphonies p. 49-52) ; et http://www.delavouet.fr/docs/catalogue_oeuvres.pdf.
  4. « Groupement d'études provençales - Organisation - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  5. http://www.idref.fr/027183475
  6. http://www.delavouet.fr/theatre.html
  7. Voir le détail des poèmes qui composent les cinq tomes ci-dessous (Bibliographie).

Annexes



Sources



Bibliographie



Articles de presse

Ils sont recensés exhaustivement jusqu’en 2000 dans la Bibliographie de Mas-Felipe Delavouët et son Supplément, Claude Mauron, C.R.E.M. (voir Sources) ; on retiendra en particulier ceux de Claude Mauron et Céline Magrini.

Articles parus après 2000

Ouvrages critiques


Mémoires et thèses universitaires


Revue

Depuis 2010 le Centre Mas-Felipe Delavouët publie dans les Cahiers du Bayle-Vert de nombreux articles et études ;  chaque numéro accompagne une œuvre éditée ou rééditée dans l’année par le Centre Mas-Felipe Delavouët :


Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии