music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Michel Côté, né en 1940, est un poète et artiste visuel québécois[1],[2].

Michel Côté
Biographie
Naissance

Montréal
Nationalité
Canadienne
Formation
École pratique des hautes études
Université de Montréal
Activités
Artiste, poète, enseignant

Biographie


Michel Côté est né en 1940[2]. Il détient une maîtrise de l’Université de Montréal, et il également étudié à l’École Pratique des Hautes Études à Paris, avec Jacques Le Goff, Roland Barthes et Edgar Morin[3].

Il a enseigné la philosophie, notamment la pensée chinoise et la philosophie de l'art, au Cégep du Vieux-Montréal jusqu’en 2005[1],[3].

Côté est à la fois poète et artiste visuel. Il a fait paraître une dizaine de recueils de poésie, pour la plupart publiés aux Éditions du Noroît, ainsi que d'une douzaine de livres d'artiste, en plus d'avoir signé des textes dans des ouvrages collectifs.

Il a été finaliste au Concours national du livre d’artiste du Canada pour Blanc/Noir et Blanc, aux prix Odyssée pour Au commencement la lumière et au prix Imadate pour Le jour comme un souffle[4],[1]. Il a été lauréat de l’Alcuin Citation Awards pour À force de silence, du prix Loto-Québec pour L’Autre Chine, du prix poésie du journal Le Droit (L’intranquille gravité) et du prix Jacques-Poirier du Salon du livre de l'Outaouais pour Le dernier tableau rouge[3],[5],[6]. Il a également reçu une mention d’excellence de la Société des écrivains francophones d’Amérique pour Depuis, tout a grandi[7]. Certains de ses livres ont été traduits vers le japonais, l’anglais et l’espagnol[1].

Côté accompagne ses poèmes de ses propres œuvres[8]. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées au Canada, en France, en Angleterre, au Japon et en Suisse[1].


Œuvres



Poésie



Livres d'artiste



Ouvrage collectif



Prix et honneurs



Notes et références


  1. « Côté, Michel », sur litterature.org (consulté le )
  2. « Côté, Michel 1940- »
  3. « Michel Côté », sur Portail du réseau collégial (consulté le )
  4. Le dernier tableau sera rouge, (ISBN 978-2-89031-945-5, lire en ligne)
  5. Michel Côté, « Ce grand fleuve / Le poème / Soleil noir / Un caillou blanc / Rouge/vert / L », Moebius : écritures / littérature, no 136, , p. 40–42 (ISSN 0225-1582 et 1920-9363, lire en ligne, consulté le )
  6. Isabelle Beaulieu, « Le prix littéraire Jacques-Poirier 2015 va à Michel Côté »
  7. (en) « PRIX LITTÉRAIRE DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES D’AMÉRIQUE », (consulté le )
  8. « «L’entrevue éclair avec…» Michel Côté, poète prolifique et artiste visuel », sur Bible urbaine, (consulté le )

Voir aussi



Articles connexes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии