music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Michel Noël, né le à Messines, dans l'Outaouais, et mort à Saint-Damien le , est un romancier, conteur, poète et dramaturge québécois[1].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Michel Noël
Biographie
Naissance

Messines
Décès
(à 76 ans)
Nationalité
Canadienne
Activités
Poète, conteur ou conteuse, auteur de littérature pour la jeunesse, écrivain, dramaturge
Autres informations
Distinction
Prix littéraires du Gouverneur général ()

Biographie



Jeunesse


Né d'un père et d'une mère d'origine algonquine et élevé pauvrement sur de vastes territoires près des communautés autochtones, Michel Noël est témoin des activités quotidiennes et saisonnières de ces communautés, de leurs drames, de leur spiritualité, et tout cela nourrit son imaginaire et ses aspirations.


Études


Il commence ses études à Mont-Laurier où il obtient sont Brevet A en enseignement à l'école normale de Hull en 1967.

Il obtient une Licence en lettres avec majeure en ethnologie à l'Université Laval en 1970, puis une Maîtrise es arts à l'Université Laval en 1973.

Il fait sa thèse sur l'art décoratif et vestimentaire des Amérindiens aux XVIe et XVIIe siècles.

Il complète sa scolarité de doctorat avec une thèse sur la gastronomie amérindienne, thèse qui n'a jamais été soutenue à défaut de professeur spécialisé dans le domaine.

Il réalise de nombreuses enquêtes folkloriques dans plusieurs régions du Québec.

Dès ses années d'études, Michel Noël se démarque en étant le premier de sa génération à introduire le patrimoine tangible et intangible des Amérindiens et des Inuits dans l'enseignement en ethnologie.


Vie professionnelle


Tout au long de sa carrière professionnelle dans la fonction publique, il se distingue par des propositions innovatrices qui favorisent le développement de l'art et de l'artisanat autochtone. La plupart de ces propositions ont donné lieu à des réalisations significatives, uniques et durables auxquelles il aura aussi largement contribué.

Par sa production littéraire, ses rencontres avec les jeunes et les communautés autochtones, sa participation à des événements internationaux, Michel Noël a transmis l'amour de l'histoire, la fierté du patrimoine et des traditions. Il a joué et joue encore un rôle primordial dans la vie culturelle québécoise, amérindienne et inuite. Il est reconnu, ici comme à l'étranger, comme un homme ayant consacré sa vie personnelle et professionnelle à promouvoir avec succès la richesse des patrimoines québécois, amérindien et inuit. Il a créé des passerelles entre ces peuples et les a amenés à mieux se connaître, à se comprendre, à se respecter et à mieux vivre en harmonie.

Son travail de sensibilisation auprès de plusieurs ministres, sous-ministres et personnalités d'ici et d'ailleurs, artistes, professeurs, bibliothécaires, notamment lors de tournées qu'il organise avec eux dans les communautés autochtones, il a combattu l'ignorance et influencé les perceptions dans une perspective d'ouverture et de respect mutuels.

Hervé Foulon, de la maison d'édition Hurtubise, le décrit comme un pionnier en matière de littérature jeunesse au Québec. Au début des années 1980, il a écrit la célèbre série de contes amérindiens intitulée Les Papinachois, illustrés par Joanne Ouellet, qui a reçu le premier prix du Conseil des Arts du Canada pour la qualité de ses illustrations. Ces albums se sont vendus à des dizaines de milliers d'exemplaires. Il a aussi reçu le Prix du Gouverneur général du Canada, catégorie littérature de jeunesse, texte, en 1997, pour son roman Pien.

Louis-Edmond Hamelin reconnaît que la solide formation universitaire et la connaissance exceptionnelle du terrain ont fait de Michel Noël un communicateur et un vulgarisateur unique en son genre. Michel Noël est lu dans les écoles et des thèses commencent à s'écrire sur son œuvre. Il travaille également avec les plus grands leaders autochtones, soutenant le développement et l'épanouissement de leur communauté.

Il est chargé de cours à l'Université Laval, où il enseigne l'histoire des métiers d'ici et d'ailleurs et l'interinfluence des patrimoines.

Au Ministère des Affaires indiennes et du Nord, il est agent de développement économique responsable du développement de l'art, de l'artisanat et du patrimoine des Amérindiens et des Inuits de 1970 à 1976. Il propose un plan de développement qui préconise le regroupement des artisans, la création d'associations locales et d'une fédération provinciale. Le plan est accepté, et entraîne la constructions d'ateliers de vente dont plusieurs existent encore aujourd'hui.

Il travaille au Ministère de la Culture à partir de 1976, où il est responsable du développement des métiers d'art. Il travaille en étroite collaboration avec la création des Corporations régionales d'artisans et métiers d'art et à la consolidation des Salons des métiers d'art de Québec et Montréal. Il est le premier coordonnateur des questions amérindiennes et inuites. Il contribue à la création de la région du Nord-du-Québec et en est le premier directeur. Il signe un protocole avec les Inuits et crée l'Institut culturel Avataq. Il crée également un programme en archéologie préhistorique.

Il est l'auteur de plus de 90 œuvres littéraires (albums pour les jeunes, romans, poésie, théâtre, livres d'art, guides touristiques, monographies, scénarios).

Il est conférencier international, conteur, chroniqueur, participant à de nombreux salons du livre internationaux, animateur dans les classes de niveaux primaire et secondaire.


Décès


Michel Noël est mort à Saint-Damien le à l'âge de 76 ans[2].


Principales réalisations


Cette section n’est pas rédigée dans un style encyclopédique. Améliorez sa rédaction !
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article contient une ou plusieurs listes ().

Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.


Bibliographie



Filmographie



Honneurs et reconnaissances



Notes et références


  1. (fr) « Carrière », sur www.communication-jeunesse.qc.ca (consulté le )
  2. « Mort de l’écrivain d’origine autochtone Michel Noël à 76 ans », Radio Canada, (lire en ligne)
  3. « Honour List » 2010, sur le site officiel ibby.org.

Voir aussi



Liens externes



На других языках


[en] Michel Noël (writer)

Matchewan Noël CQ (August 17, 1944 – April 12, 2021)[1] was a Canadian civil servant and award-winning writer of Algonquin descent from the Outaouais region of Quebec.[2]
- [fr] Michel Noël (écrivain)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии