music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Mokutarō Kinoshita (dans l’ordre japonais Kinoshita Mokutarō 木下 杢太郎, né le , mort le ) est un poète, écrivain et médecin japonais.

Mokutarō Kinoshita
Biographie
Naissance

Itō
Décès
(à 60 ans)
Tokyo (en)
Sépulture
Cimetière de Tama
Nom dans la langue maternelle
木下杢太郎
Pseudonyme
Mokutaro Kinoshita
Nationalité
Japonaise
Formation
Université de Tokyo (d)
Université de Tokyo
Activités
Poète, romancier, dramaturge de production, professeur d'université, dramaturge, dermatologue, critique d'art
Fratrie
Ōta Enzō (d)
Autres informations
A travaillé pour
Université de Tokyo, université du Tōhoku, université de Nagoya
Distinction
Ordre national de la Légion d'honneur

Biographie


Né Ōta Masao, Kinoshita est le dernier fils d’un commerçant de la ville d’Itō (préfecture de Shizuoka). À la suite du décès de sa mère, il est élevé par l’une de ses grandes sœurs. À l’âge de douze ans, il s’installe à Tōkyō chez son frère aîné. Sa première vocation est la peinture, mais il abandonne rapidement l’idée de devenir peintre. En 1903, il entre au Premier lycée de Tōkyō où il apprend en particulier l’allemand. En 1906, il réussit le concours d’entrée à l’université de Tokyo où il s’inscrit à la faculté de Médecine.

En 1907, il rencontre Yosano Tekkan (1873-1935) et commence à fréquenter les cercles littéraires. Il collabore à différentes revues, comme Myōjō, Subaru, Mita Bungaku ou Shirakaba. Il y publie des poèmes, des pièces de théâtre, des textes critiques ou encore des traductions de l’allemand. Son style se caractérise par une préciosité esthétique et un goût pour l’exotisme opposés au naturalisme dominant à l’époque[1]. Il s’intéresse à de nombreux domaines, parmi lesquels l’histoire des chrétiens au Japon, sujet d’étude dont il est l’un des pionniers.

En 1911, il sort diplômé de la faculté de Médecine. Suivant les conseils de Mori Ōgai, il décide de se spécialiser en dermatologie. Il entreprend en particulier des recherches sur la lèpre. Après un passage en Mandchourie de 1916 à 1920, il part en Occident afin de compléter ses recherches. Entre 1921 et 1924, il séjourne en France et travaille notamment à Paris à l’hôpital Saint-Louis. Il obtient son doctorat en 1922. Peu après son retour au Japon, il est nommé professeur à l’université du Tōhoku. En 1937, au sommet de sa carrière médicale, il obtient la chaire de dermatologie de l’Université impériale de Tōkyō. Autour de 1940, au moment de la prise de possession de l'Indochine par l'armée impériale, il s'investit ardemment dans les relations franco-japonaises. Il meurt fin 1945 d’un cancer du pylore.


Œuvres



Notes et références


  1. Cf. Jean-Jacques Origas (éd.), Dictionnaire de littérature japonaise, PUF, 2000 (1994), p. 131-132.

Liens externes



На других языках


[en] Mokutaro Kinoshita

Mokutarō Kinoshita (木下 杢太郎, Kinoshita Mokutarō, August 1, 1885 – October 15, 1945) was the pen-name of a Japanese author, dramaturge, poet, art historian and literary critic, as well as a licensed doctor specializing in dermatology during Taishō and early Shōwa period Japan. His other pen names included Horikason (堀花村), Chikaisshakusei (地下一尺生), Sounan (葱南) and others. As professor of dermatology and a noted leprosy researcher, he served at four universities (South Manchuria Medical College, Aichi Medical College, Tohoku Imperial University, Tokyo Imperial University).
- [fr] Mokutarō Kinoshita



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии