music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Nicolas-Étienne Framery, né à Rouen le et mort à Paris le [1], est un écrivain, poète, dramaturge et compositeur français.

Nicolas-Étienne Framery
Biographie
Naissance

Rouen
Décès
(à 65 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activités
Linguiste, compositeur, poète, traducteur, librettiste, écrivain, journaliste, dramaturge, musicien, encyclopédiste
Autres informations
Mouvement
Musique classique
Genre artistique
Opéra

Biographie


Fils d’un orfèvre-bijoutier de Rouen, Nicolas-Étienne Framery termina ses études à dix-sept ans. Après avoir fait recevoir au Théâtre-Italien, en 1763, une pièce en un acte, la Nouvelle Ève, dont la police crut devoir interdire la représentation, il fit représenter successivement sur le même théâtre plusieurs pièces du genre de celles appelées alors comédies mêlées d’ariettes, dont il avait, pour quelques-unes, arrangé ou même composé entièrement la musique, telles que Nanette et Lucas ou la Paysanne curieuse, le Projet, l’Indienne, l’Illusion ou le Diable amoureux, le Sorcier par hasard, le Nicaise de Vadé, la Tourterelle.

Framery que ses talents et son goût pour la musique avaient fait choisir pour surintendant de la musique du comte d’Artois se montra heureusement inspiré en traduisant librement, pour les faire entendre sur la scène française, quelques-uns des chefs-d’œuvre de Paisiello. Il donna de ce compositeur Francastana, sous le titre de l’Infante de Zamora les Deux Comtesses et le Barbier de Séville, opéra traduit par ordre de la Reine et représenté sur le théâtre de Trianon puis à Versailles devant la cour. Il traduisit également de l’italien la Colonie, l’un des plus brillants opéras de Sacchini.

Lors du concours institué par Louis XVI pour les drames lyriques, il reçut le premier prix pour son poème de Médée[2].

Constamment occupé du progrès de l’art musical, objet de ses principales études, et dont il connaissait parfaitement les différents systèmes, il publiait, avec un intéressant Mémoire sur le Conservatoire de musique et l’école de chant, un ouvrage intitulé Avis aux Poètes lyriques, ou De la nécessité du rythme et de la césure dans les odes ou les hymnes destinés à la musique.

En 1802, il fut admis à l’Institut comme associé correspondant, classe des beaux-arts, après avoir obtenu le prix de ce sujet mis au concours: « Analyser les rapports qui existent entre la musique et la déclamation, etc. »

Framery a également fondé, dans les dernières années de sa vie, une agence destinée à percevoir la redevance à laquelle les auteurs dramatiques avaient droit après la représentation de leurs ouvrages mais dont, jusque-là, ils avaient été privés.

Outre les ouvrages touchant à la musique, Framery a encore donné dans sa jeunesse plusieurs productions purement littéraires telles romans, mémoires, contes et traductions tels que Réponse de Valcour à Zeila, les Trois nations, le Présent, la Passé et l’Avenir, Mémoires du marquis de Forlaix traduits de l’anglais, Roland le Furieux et Jérusalem délivrée traduits de l’italien.

Une brochure, publiée en 1796, sur l’organisation des spectacles de Paris prouve, par la manière dont il a traité cette question des plus ardues, toute la justesse de ses vues et toute la sagacité de son esprit.

Connu par les nombreux articles sur l’art musical qu’il avait publiés dans le Mercure de France, dans le Dictionnaire de Musique et dans l’Encyclopédie méthodique, dont il était collaborateur, il se vit, en 1807, adjoindre par l’Institut à ses plus habiles professeurs pour travailler au Dictionnaire de la Langue des Beaux-Arts. Il travailla avec une ardeur au-dessus de ses forces à cet ouvrage sans cesser un seul instant de s’occuper de musique et de littérature.

Framery a laissé plusieurs ouvrages manuscrits sur la musique et les musiciens, entre autres Della-Maria et Gaviniès. Son dernier travail littéraire fut une notice biographique très étendue sur le compositeur Joseph Haydn.


Œuvres



Sources



Notes


  1. Paris, État civil reconstitué, vue 26/51.
  2. Léon Mallinger, Médée : Étude de littérature comparée, Paris, Fontemoing, , 420 p. (OCLC 917634760, lire en ligne), p. 264.

Liens externes



На других языках


[de] Nicolas-Étienne Framery

Nicolas-Étienne Framery (* 25. März 1745 in Rouen; † 26. November 1810 in Paris) war ein französischer Librettist und Komponist.

[en] Nicolas-Étienne Framery

Nicolas-Étienne Framery (25 March 1745, Rouen – 26 November 1810, Paris) was a French music theorist, critic and lyric writer associated with opera, especially opéra comique. He wrote and adapted librettos. His work became more academic and abstract and he eventually became surintendant de la musique for the Comte d'Artois, (who would become Charles X of France).[1]
- [fr] Nicolas-Étienne Framery

[ru] Фрамери, Никола-Этьен

Никола́-Этье́н Фрамери́ (фр. Nicolas-Étienne Framery; 25 марта 1745, Руан — 26 ноября 1810, Париж) — французский драматург, композитор , поэт и писатель .



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии