music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Nicétas Eugenianos est un écrivain byzantin du XIIe siècle.

Cet article est une ébauche concernant un écrivain et l’Empire byzantin.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Nicétas Eugenianos
Biographie
Décès
Date inconnue
Activités
Écrivain, poète, romancier
Période d'activité
XIIe siècle ou XIIe siècle

C'était un disciple ou un ami de Théodore Prodrome, à la mort duquel il a composé une monodie.

Il est surtout connu comme l'auteur d'un roman en 3 641 vers de douze syllabes répartis en neuf livres, les Amours de Drosilla et Chariclès, qui est explicitement présenté comme une imitation du Rhodanthè et Dosiclès de Théodore Prodrome. Il s'agit de romans inspirés notamment des Éthiopiques d'Héliodore d'Émèse. Le Drosilla et Chariclès est particulièrement plein de citations et de réminiscences de la littérature antique. C'est l'histoire de deux jeunes amants dont la ville est attaquée par les Parthes juste le jour où ils vont se marier ; ils sont emmenés en captivité et il leur arrive toutes sortes d'aventures. Ce roman a été publié anciennement par Boissonade (Paris, 1819), et dans les Erotici græci de Didot (1856).


Éditions



Bibliographie





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии