music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

D'origine gréco-libanaise et franco-géorgienne, Nora Atalla est une écrivaine et poète québécoise, née au Caire en Égypte le 21 mars 1957.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article semble être une page autobiographique ou autocentrée qui a fait l'objet de modifications substantielles, soit par la principale intéressée, soit par une ou plusieurs personnes en lien étroit avec le sujet ().

Il peut être nécessaire de l'améliorer pour respecter le principe de neutralité de point de vue. Veuillez consulter la page de discussion pour plus de détails.
Cliquer ici pour comprendre la signification de cet avertissement.

Nora Atalla
Biographie
Naissance
Le Caire
Nationalité
Canadienne
Activités
Écrivaine, conteuse, poétesse, nouvelliste, romancière
Autres informations
Genres artistiques
Poésie, roman

Biographie


Née le 21 mars 1957, au Caire[1],[2], Nora Atalla est l'arrière-petite-nièce du Dr Joseph-Charles Mardrus, traducteur des contes des Mille et une nuits de l'arabe en français, et de l'écrivaine et poète Lucie Delarue-Mardrus, de Honfleur[3]. Les parents de Nora Atalla se sont exilés au Québec à la fin des années 1960[3],[4], et elle grandit et fait ses études à Montréal. Ses fréquents voyages à l'étranger l'ont amené à visiter le Honduras, le Congo, Kingsey Falls, puis Québec, où elle demeure[5].


Écriture et influences


Zola, Balzac, Verlaine, Rimbaud, tout comme Khalil Gibran, et Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry et les Mille et une nuits, traduits par son arrière-grand-oncle Joseph-Charles Mardrus ont influencé sa pensée et son écriture[6].

Lauréate et finaliste au Québec et à l’étranger de prix, bourses, distinctions et résidences, elle participe à des festivals internationaux de poésie, des projets littéraires et salons du livre et se produit régulièrement sur scène dans des récitals poétiques et musicaux[7]. Ses textes ont été publiés dans plus d’une cinquantaine d'anthologies et bon nombre ont été traduits en diverses langues[8],[9].

Pour l'écrivaine, « l’écriture est l’oxygène qui alimente l’esprit, et la réalisation onirique de l’impossible »[10]. Elle est persuadée que « La poésie est [...] une quête identitaire et la mémoire de l’homme mise à nu »[10]. Ses textes traitent, entre autres, de la condition humaine et du voyage[11],[12].


Engagements et activités littéraires


En 2009, elle est porte-parole du Québec à la Nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, en Égypte[5].

Elle a fondé en 2009 la Nuit de la poésie de Québec, qu’elle anime chaque année depuis sa création[11]. Elle lance également le projet « Les livres voyageurs », qui consiste à transporter des livres dans ses valises lors de ses voyages afin de les faire rayonner hors du Québec[11].

Nora Atalla est membre de plusieurs jury et comités consultatifs, notamment du Conseil des Arts du Canada (CAC), dont le Comité d’évaluation du prix du Gouverneur général 2019 (composante poésie)[13], du Conseil des arts et des lettres du Québec, pour le concours Les voix de la poésie et pour le Prix de la poésie Jean-Noël Pontbriand 2022 (Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec[14]). Elle anime des ateliers de poésie et d'écriture auprès des jeunes et des adultes et fait du mentorat  auprès de la relève[7].

Plusieurs fois, elle est poète en résidence, notamment au Mexique et à Paris, respectivement en 2019 et en 2022[8].

Membre du Centre québécois du PEN international depuis 2009, elle siège sur le conseil d’administration de l’organisme depuis 2014, et en est la vice-présidente depuis 2019. Elle est également membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et a été déléguée des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches de 2009 à 2016[11],[15].


Réception critique


La poésie de Nora Atalla, qui s’intéresse notamment à la thématique de la liberté, a été qualifiée par le critique Hugues Corriveau de « poésie de la dénonciation »[16]. Le critique estime que dans son recueil « Les ouragans intérieurs » paru en 2014 aux Écrits des Forges, la poète propose une « parole attentive aux malheurs du monde »[17].


Œuvres



Poésie



Romans, contes et nouvelles



Ouvrages collectifs



Prix et honneurs



Notes et références


  1. « Nora Atalla », sur lesvoixdelapoesie.ca (consulté le )
  2. Giovanni Dotoli, « Nora Atalla », La poésie érotique féminine contemporaine, , p. 347-352
  3. « «Morts, debout!»: Nora Atalla face au désastre », sur Le Devoir (consulté le ).
  4. « Poésie: le Québec est au monde », sur La Presse, (consulté le )
  5. « Nora Atalla / Maison des écrivains et de la littérature », sur www.m-e-l.fr (consulté le )
  6. «La passion de la lecture et l'amour de l'écriture», sur Maghress (consulté le )
  7. « Atalla, Nora » , sur Répertoire Culture-Éducation (consulté le )
  8. « Nora Atalla, prix de poésie à Dakar », sur La Métropole, (consulté le )
  9. « Nora Atalla », sur www.salondulivredemontreal.com (consulté le )
  10. « Nora Atalla : la poésie est l’oxygène qui alimente l’esprit | Margutte » (consulté le ).
  11. « Recherche - L'Île », sur www.litterature.org (consulté le )
  12. Souffle Inédit, « Nora Atalla lauréate du prix international de poésie », sur Souffle Inédit, (consulté le )
  13. Isabelle Beaulieu, « Les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2019 », sur revue.leslibraires.ca, (consulté le )
  14. « Résultats des concours en équipe 2021 | Les voix de la poésie », sur lesvoixdelapoesie.ca (consulté le )
  15. « Nora Atalla », sur UNEQ (consulté le )
  16. Hugues Corriveau, Maïka Yargeau, « La sélection de poésie du mois de juillet », sur Le Devoir, (consulté le )
  17. Hugues Corriveau, « Les ouragans intérieurs, Nora Atalla », sur Le Devoir, (consulté le )
  18. Isabelle Beaulieu, « Les finalistes des prix de l’Académie des lettres du Québec », sur revue.leslibraires.ca, (consulté le )
  19. « L’actualité des livres », sur La Presse, (consulté le )
  20. « Bravo, Nora Atalla ! », sur Nuit blanche (consulté le )
  21. Chantal Fontaine, « Nora Atalla reçoit le Prix international de poésie Annette Mbaye d’Erneville! » , sur Les libraires, (consulté le )
  22. François Cattapan et François Cattapan, « Prix international de poésie pour Nora Atalla », sur Métro Québec, (consulté le )
  23. François Cattapan et François Cattapan, « Prix international de poésie pour Nora Atalla », sur Quebec Hebdo, (consulté le )

Bibliographie



Voir aussi



Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии