music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Ondjaki est le pseudonyme de l'écrivain et réalisateur angolais Ndalu de Almeida, né à Luanda le . Il est l'auteur de romans, de nouvelles, de recueils de poèmes et d'ouvrage de littérature d'enfance et de jeunesse. Il a aussi réalisé un documentaire sur sa ville natale.

Ondjaki
Ondjaki (2012)
Nom de naissance Ndalu de Almeida
Naissance (45 ans)
Luanda, Angola
Activité principale
Romancier, nouvelliste, poète, dramaturge, réalisateur
Distinctions
Prix Jabuti 2010
Prix José Saramago 2013
Auteur
Langue d’écriture portugais
Genres
Roman, nouvelle, littérature d'enfance et de jeunesse, poésie, théâtre

Biographie


Ondjaki fait des études à Luanda avant de s'inscrire à la faculté de sociologie de l'université de Lisbonne. En 2010, il obtient un doctorat en Études africaines. Le sujet de sa thèse porte sur l'écrivain angolais José Luandino Vieira.

Sa carrière d'écrivain commence en 2000 avec la publication de son premier recueil de poésie Actu Sanguíneu, suivi par l'écriture d'une autobiographie de son enfance intitulée Bonjour camarades (Bom dia camaradas) en 2001.

Après avoir fréquenté pendant six mois les cours de l'université Columbia à New York, il réalise en 2007 avec Kiluanje Liberdade un film documentaire intitulé Oxalá cresçam pitangas - histórias da Luanda (Pourvu que les pitangas[1] grandissent - histoires de Luanda).

Il est un auteur réputé de littérature d'enfance et de jeunesse, genre qui lui vaut de nombreux prix, dont le Prix Jabuti 2010 pour AvóDezanove e o segredo do soviético, paru en 2008.

En 2012, le critique littéraire du journal The Guardian, Zukiswa Wanner, le considère comme l'un des cinq meilleurs écrivains africains avec Léonora Miano, H. J. Golakai, Chika Unigwe et Thando Mgqolozana.

Lauréat du Prix José Saramago 2013 pour son roman Les Transparents (Os Transparentes), il fait aussi partie des 39 écrivains âgés de moins de 40 ans venant de l'Afrique sub-saharienne à être sélectionnés par le festival Hay pour le projet Africa39.

Ses livres sont traduits en français, espagnol, italien, allemand, serbe, anglais, chinois, polonais et suédois.

Il vit actuellement en Angola, à Luanda


Style


Ondjaki propose des récits à résonance autobiographique, narrant des histoires juvéniles dans les décors illustrant la vie des humbles sous le marxisme angolais. L'intention n'est pas de dresser un portrait historique, mais de repeindre l'histoire de l'Angola. Les scènes banales de la vie angolaises sont ses points d'intérêt et suscitent des tensions romanesques. À contre-courant des stéréotypes, il décrit un pays plein de fantaisie[2].

Né en 1977, Ondjaki a grandi dans une Angola ivre de pétrole et de guerre, où les gens du peuple se sont tissés leurs propres réseaux culturels et sociaux. L'auteur utilise un lyrisme lusophone réinventé à la sauce angolaise, conférant ainsi plus de réalisme aux faits rapportés[3], et se permet alors de tirer des traits dans un registre satirique tragi-comique[4].


Œuvres



Romans



Recueils de nouvelles



Recueils de poésie



Littérature d'enfance et de jeunesse



Théâtre



Filmographie



Prix



Traductions



Notes et références


  1. Les pitangas sont des fruits typiques du Brésil qui ressemblent à des cerises
  2. Pierrette et Gérard Chalendar, « Ondjaki ou l'écriture heureuse », sur Africultures.com,
  3. Isabelle Rüf, « La «saudade» des anciennes colonies portugaises d’Afrique », sur Letemps.ch,
  4. Sandra Teixeira, « La Poétisation d'une réalité absurde : le regard de l'enfant sur l'Angola dans Bonjour camarades d'Ondjaki », sur Revues.org
  5. (es) « El angoleño Ondjaki gana el Premio Saramago con una novela sobre las desigualdades de Angola », sur Elmundo.es,

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Ondjaki

Ndalu de Almeida (born July 5,1977) is a writer born in Angola who uses the pen name Ondjaki. He has written poetry, children's books, short stories, novels, drama and film scripts.
- [fr] Ondjaki

[ru] Онджаки

Онджаки, собственно Ндалу ди Алмейда (порт. Ondjaki, Ndalu de Almeida, 1977, Луанда) – ангольский писатель.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии