music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Leslie Patrick Abercrombie (prononcé æbɚkrʌmbɪ [1]), né le à Ashton upon Mersey (aujourd'hui incorporé dans Sale) et mort le à Aston Tirrold dans le Berkshire (aujourd'hui Oxfordshire), est un urbaniste et poète britannique.

Patrick Abercrombie
Patrick Abercrombie
Biographie
Naissance

Ashton upon Mersey (en)
Décès
(à 77 ans)
Aston Tirrold (en)
Nationalité
Britannique
Formation
Uppingham School (en)
Activités
Architecte, urbaniste, poète
Autres informations
A travaillé pour
University College de Londres
Distinctions
Knight Bachelor
Médaille d'or royale pour l'architecture ()
Plaque commémorative

Patrick Abercrombie est le frère de Lascelles Abercrombie, critique littéraire.


Histoire


Patrick Abercrombie est né en 1879[2].

Architecte, il devient ensuite professeur de sciences physiques à l'université de Liverpool en 1915, puis professeur d'urbanisme à l’University College de Londres. Par la suite, il fit des plans pour le centre ville de Dublin, devenant ainsi un architecte très connu. Il a été étroitement associé à la fondation du Conseil pour la préservation de l'Angleterre rurale (CPRE), créé en , dont il est devenu Secrétaire honoraire.

Abercrombie a créé le plan du Comté de Londres en 1943 et celui de Greater London en 1944, qui sont communément surnommés « Abercrombie Plan ». En 1945, il publie A Plan for the City & County of Kingston-upon-Hull, avec l'aide de Edwin Lutyens, puis, en 1949, il publie avec Richard Nickson un plan de réaménagement de la ville de Warwick [3].

En 1956, Hailé Sélassié Ier lui a demandé d'élaborer des plans pour la capitale de l'Éthiopie, Addis-Abeba. En 1948, il devint le premier président du groupe de l'Union internationale des architectes (UIA).

Il a dessiné le bâtiment de la Glyndŵr University (en) (North East Wales Institute of Higher Education) au Pays de Galles.

Après ses études à Uppingham School (en), il devint poète.


Publications



Notes et références


  1. G.M. Miller, BBC Pronouncing Dictionary of British Names (Oxford UP, 1971), p. 1.
  2. (en) Frank R. Abate, The Oxford Desk Dictionary of People and Places, New York, Oxford University Press, , 879 p. (ISBN 978-0-19-513872-6, lire en ligne), p. 3
  3. Patrick Abercrombie and Richard Nickson, WARWICK: Its preservation and redevelopment, Architectural Press, 1949
  4. http://www.cpre.org.uk/about/achievements/1920s

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии