music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Paul Quéré, né le à Reims et mort le à Pont-l'Abbé[1], est un peintre, potier, et poète français, d'origine bretonne. Il fut à la fois revuiste, poète, écrivain, potier, céramiste, peintre, éditeur, musicien passionné de jazz et animateur radio.

Cet article est une ébauche concernant un peintre et un écrivain français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Paul Quéré
Naissance

Reims
Décès
(à 61 ans)
Pont-l'Abbé
Nationalité
Française
Activités
Peintre, poète

Biographie


De 1952 à 1956, Paul Quéré travaille au côté de Célestin Freinet. De 1953 à 1979, il vit en Provence y exerçant le métier de potier pour subvenir à ses besoins matériels qui lui permettront d'écrire et de peindre confortablement.

En 1979, il s'installe en Bretagne, toujours potier dans sa « poéterie » de Plonéour-Lanvern (Finistère). Il consacre dès lors plus de temps à l'écriture, à l'édition de ses ouvrages et, surtout, à la peinture.

De 1990 à 1993, il intègre le comité de choix des expositions de la maison de la baie d'Audierne en Tréguennec. Ce comité, composé de journalistes, écrivains, peintres et plasticiens, s'attachera au rayonnement culturel du lieu, unissant deux pans du patrimoine breton, le patrimoine culturel et le patrimoine naturel.

Paul Quéré est enterré dans le petit cimetière de Tréguennec dans la baie d'Audierne.

Proche de Kenneth White, il définit ainsi son « celtaoïsme » :

« Celtaoïsme empire du sens / Où dialoguent le yang du granit / Et le yin de toutes les eaux. »


Postérité


Paul Quéré[2] laisse une œuvre écrite et peinte importante : une quinzaine d'ouvrages et des huiles sur toile et sur bois, acryliques, gouaches, pastels et dessins. Son œuvre est conservée par l'association Bodérès d'octobre à Plonéour-Lanvern dont le but est de la faire découvrir et la promouvoir.

Le prix Paul-Quéré[3], créé en 2015 par Les Éditions Sauvages, récompense un poète partageant la démarche, les valeurs et les qualités défendues par Paul Quéré. Décerné tous les deux ans, il offre au lauréat l'édition d'un recueil de poésie dans la collection « Ecriterres », du nom de la revue fondée et animée par Paul Quéré.


Publications



Revues



Livres sur Paul Quéré



Expositions



Notes et références


  1. « matchID - Moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. « Auteurs Q, Revue Texture », sur revue-texture.fr (consulté le )
  3. Jacques Morin, « Décharge - Un Prix Paul Quéré », sur www.dechargelarevue.com (consulté le )
  4. « Poèmes celtaoïstes de Paul Quéré », Recours au Poème, (lire en ligne, consulté le )
  5. « "Poèmes celtaoïstes : choix de poèmes 1979-1993" de Paul Quéré chez Les Editions Sauvages (Quimperlé, Finistère) », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  6. « Les critiques de Lucien Wasselin, Chemins de lecture 2016, Revue Texture », sur revue-texture.fr (consulté le )
  7. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 1990-1991 (consulté le )
  8. « Un livre d’hommage au poète breton Paul Quéré », sur Bretagne Actuelle | Magazine culturel Breton en ligne, (consulté le )
  9. « Paul Quéré poète peintre et potier », Ouest-France, , Quimper (/www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/paul-quere-peintre-poete-et-potier-1887942)

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии