music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Pavel Jozef Šafárik, (en slovaque : Pavol Jozef Šafárik), né le à Feketepatak, Royaume de Hongrie (aujourd'hui Kobeliarovo en Slovaquie) et mort le à Prague, Empire d'Autriche, est un philologue, linguiste, slaviste, historien, ethnographe et poète slovaque.

Pavel Jozef Šafárik
Pavel Jozef Šafárik.
Biographie
Naissance

Kobeliarovo
Décès
(à 66 ans)
Prague (Empire d'Autriche) ou Prague
Sépulture
Cimetière d'Olšany
Nom dans la langue maternelle
Pavol Jozef Šafárik
Nationalité
Autrichienne
Formation
Université Friedrich-Schiller d'Iéna
Lycée Jovan Jovanović Zmaj de Novi Sad
Activités
Traducteur, linguiste, poète, historien, pédagogue, journaliste, écrivain, enseignant, philologue
Enfant
Vojtěch Šafařík (en)
Autres informations
A travaillé pour
Université Charles de Prague
Religion
Luthéranisme
Membre de
Société de lettres serbe (en)
Académie des sciences de Berlin-Brandebourg
Académie des sciences de Russie
Académie bavaroise des sciences
Académie autrichienne des sciences
Académie royale des sciences de Prusse
Distinctions
Ordre Pour le Mérite pour les sciences et arts (d)
Citoyen d'honneur de Prague (d) ()
Ordre de Sainte-Anne de deuxième classe ()
Signature
Tombe de Pavel Jozef Šafárik.
Tombe de Pavel Jozef Šafárik.

Pavel Jozef Šafárik fut avec Josef Dobrovský et Jernej Kopitar l'un des fondateurs de la slavistique moderne. Il a, tout comme son compatriote Ján Kollár, grandement contribué à la renaissance de la culture slovaque, à la slavistique et au panslavisme.


Biographie


Dans les années 1805 à 1808, il a étudié à Rožňava où il apprit le latin, l'allemand et le hongrois.

Dès 1815, il poursuivit des études supérieures à l'université d'Iéna en Allemagne juste après les guerres napoléoniennes. Le climat politique à l'Université d'Iéna était marqué par une ouverture d'esprit et une critique de la part du corps enseignant et des étudiants contre l'ordre réactionnaire et politique en Europe.

En 1817, il accepte l'offre de précepteur d'une famille bourgeoise de Bratislava.

En 1818, Pavel Jozef Šafárik publia en langue tchèque avec František Palacký, la Prosodie tchèque, première œuvre à l'esprit préromantique, se distinguant du classicisme de l'ancienne génération et en faveur d'une nouvelle littérature patriotique et révolutionnaire.

De 1819 à 1833, il a été professeur puis directeur du lycée de Novi Sad en Serbie. À la même période, en 1830, il reçut une offre de la Russie pour créer une bibliothèque slave à Saint-Pétersbourg avec deux autres linguistes et philologues slavistes, Václav Hanka et František Ladislav Čelakovský.

En 1833, il s'installe avec sa famille à Prague. En 1841 il fut nommé conservateur de la Bibliothèque universitaire de l'université de Prague.

En 1826, il devint membre correspondant de la Société savante de Cracovie et un an plus tard, en 1827, fut admis comme membre de la Société des amis des sciences de Varsovie.

En 1840, il devint membre correspondant de l'Académie royale des sciences de Prusse à Berlin. En 1843, il est correspondant de l'Académie bavaroise des sciences et fut admis comme membre étranger en 1856. En 1847, il a été membre fondateur de l'Académie autrichienne des sciences à Vienne.

En 1848, il a été nommé à la chaire de philologie slave comparée à l'Université de Prague en tant que professeur associé, mais fut remplacé par la suite par František Ladislav Čelakovský à ce poste.

Pavel Jozef Šafárik est le père du chimiste tchèque Vojtěch Šafařík (en) et le beau-père du savant et linguiste Josef Jireček (en) (ce dernier étant le père du slaviste Konstantin Jirecek).


Hommages


De 1948 à 1992, la ville de Tornaľa située en Slovaquie, fut dénommée en slovaque : Šafárikovo en l'honneur de Pavel Jozef Šafárik.

En 1959, fut créée l'Université Pavel Jozef Šafárik en sa mémoire.


Travaux


Pavel Jozef Šafárik écrivit en allemand une "Histoire de la langue et de la littérature slave en fonction de tous les dialectes" (1826), ainsi qu'un livre en langue tchèque sur "L' Antiquité slave" (1837) et un autre livre sur "La Culture unitaire primordiale des Slaves et l'ethnographie slave" (1843).


Liens externes



На других языках


- [fr] Pavel Jozef Šafárik

[ru] Шафарик, Павел Йозеф

Па́вел Йо́зеф (или Йосеф, что соответствует чешскому) Ша́фарик (словацк. Pavol Jozef Šafárik, чеш. Pavel Josef Šafařík (сам Шафарик писал Šafárik), 13 мая 1795, c. Кобельярово (ранее по-русски было принято написание Кобелярово), обл. (комитат) Гемер, Австрийская империя, ныне район Рожнява, Словакия — 26 июня 1861, Прага) — словацкий и чешский славист, поэт, деятель чешского и словацкого национального возрождения.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии