music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Pierre-Yves[1] Barré (né le à Paris où il est mort le [2]) est un vaudevilliste, poète, chansonnier et goguettier français.

Cet article est une ébauche concernant un poète et un chansonnier français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pierre-Yves Barré
Biographie
Naissance

Paris
Décès
(à 83 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activités
Chansonnier, goguettier, directeur de théâtre, dramaturge, poète
Parentèle
Pierre Laujon (oncle)

Biographie


Il est d'abord avocat au Parlement, puis greffier à Pau. Neveu du chansonnier Pierre Laujon, il s'oriente vers le théâtre. De concert avec Pierre-Antoine-Augustin de Piis, il fonde en 1792 le théâtre du Vaudeville, alors rue de Chartres-Saint-Honoré[3]. Bonaparte est alors « mécontent de son parterre à cause des allusions anti-républicaines qu'il y fait tous les soirs[4] ». En 1796, Barré, qui a déjà participé auparavant à la société chantante de la Dominicale, est à l'origine de la création de la société chantante des dîners du Vaudeville, qui existe jusqu'en 1802. Elle va compter parmi ses membres Jean-Baptiste Radet, Desfontaines-Lavallée, de Piis, Pierre Laujon, Emmanuel Dupaty, Joseph-Alexandre de Ségur, Armand Gouffé. En 1805, Barré est mandé à Boulogne-sur-Mer pour distraire les officiers de l'armée du débarquement en Angleterre.

Directeur du théâtre du Vaudeville jusqu'en 1815, il est remplacé par Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers. Barré a enrichi d'un grand nombre de vaudevilles le répertoire de ce théâtre. Il a aussi composé de joyeuses chansons.


Œuvres


Théâtre
Chansons

Iconographie


« Ce serait être peu galant
Que de ne pas faire
Un petit couplet en passant
À celui qui si gaiement
Fait pour l'ordinaire
Opéra charmant. »

Source



Notes et références


  1. Ou Yvon.
  2. Paris, État civil reconstitué, vue 15/51.
  3. Rue disparue dont l'emplacement se trouve dans l'enceinte du Louvre.
  4. Léon de Lanzac de Laborie, Paris sous Napoléon, vol. VIII, Spectacles et musées, Paris : Plon-Nourrit, 1913, p. 152-156.
  5. Texte en ligne : Lantara. C'est ce genre de pièce qui donna à Lantara la réputation fausse d'un pilier de taverne.

Liens externes



На других языках


[en] Pierre-Yves Barré

Pierre-Yves Barré (17 April 1749 in Paris - 2 May 1832 in Paris) was a French vaudevillist and songwriter.
- [fr] Pierre-Yves Barré



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии