music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Pierre de Paschal, en latin Petrus Paschalius, est un avocat, poète, ami des membres de la Pléiade, annaliste, historiographe du roi, né à Sauveterre en Bazadais[1],[2] en 1522, et mort à Toulouse le .

Pierre de Paschal
Biographie
Naissance

Sauveterre-de-Guyenne
Décès

Toulouse
Activités
Avocat, historien

Son rôle politique et littéraire est connu grâce aux travaux de Paul Bonnefon et de Pierre de Nolhac. Son œuvre est rédigée en latin.


Biographie


Il ne subsiste pas de documents sur la famille de Pierre de Paschal. Par sa correspondance, on sait qu'il avait un frère, Jacques, et un oncle paternel, Jean de Paschal, chanoine d'Agde. Il était parent de l'humaniste Claude Baduel, recteur du collège de Nîmes.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

L'acte daté du lui attribue les revenus du prieuré de Valfleury, dépendant de l'abbaye d'Eaucourt, ce qui prouve que Paschal était bien vu du roi Henri II et recevait de lui des dons rémunérateurs[3].


Publications



Éloges



Notes et références


  1. Philippe Tamizey de Larroque, Pierre de Paschal était-il de Sauveterre-de-Guyenne ?, dans Revue des bibliophiles , mars 1879, p. 112-116 (lire en ligne)
  2. Paul Bonnefon, Réponse à : Pierre de Paschal était-il de Sauveterre-de-Guyenne ?, dans Revue des bibliophiles , janvier 1882, p. 16-18 (lire en ligne)
  3. Journal officiel de la République française, 16 avril 1925 sur Gallica

Annexes



Bibliographie



Article connexe



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии