music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Prudentius Joannes Maria van Duyse est un écrivain belge de langue néerlandaise né à Termonde le et mort à Gand le (à 55 ans).

Prudens van Duyse
Portrait de Prudens van Duyse
par Théodore Joseph Canneel (vers 1830)
Nom de naissance Prudentius Joannes Maria van Duyse
Naissance
Termonde
Premier Empire
Décès (à 55 ans)
Gand
Belgique
Auteur
Langue d’écriture néerlandais

Défenseur de la langue néerlandaise et archiviste de la ville de Gand de 1838 à sa mort, il est l'auteur d'une œuvre considérable (poésie, histoire, essais). Il est le père du musicologue Florimond van Duyse.


Biographie


Prudens van Duyse étudia la philosophie à Gand et à Louvain. Il débuta sa vie professionnelle comme clerc de notaire à Laeken, mais il fit ensuite des études de droit à l'université de Gand où il soutint sa thèse de doctorat en 1832.

Hostile à la révolution belge, il s'exila quelque temps aux Pays-Bas. Après son retour, avec ses amis et concitoyens Léon et Gustave de Burbure de Wesembeek, il se fit remarquer à plusieurs reprises comme orangiste et échappa de justesse à une condamnation. Après 1839, il se réconcilia avec le royaume de Belgique et imagina un grand avenir pour son pays.


Littérature


Prudens van Duyse composa d'abord de la poésie dite nationale, mais fit ses véritables débuts en 1829 avec le poème Lofdicht op de Nederlandsche taal. Il publia ses meilleurs poèmes dans les recueils Het Klaverblad (1848) et Nazomer (1859). Il effectua aussi des traductions depuis le latin, le vieux norrois et le vieux haut-allemand.

Van Duyse écrivit principalement de la poésie « patriotique » et des esquisses de la vie des gens de Flandre dans un style solennel et ampoulé.

Son Verhandeling over de Nederlandsche dichtbouw fut couronné en 1851. En 1860, le prix quinquennal de littérature flamande lui fut attribué à titre posthume.


Mouvement flamand


En tant que cofondateur en 1836 de l'association De Tael is gansch het Volk (« La langue, c'est tout le peuple »), Prudens van Duyse donna une impulsion importante au mouvement flamand. Il prit aussi une part active aux polémiques autour de la création de la Commission de l'orthographe (1839-1842).

Il fut membre fondateur de la Vlaemsch Gezelschap (1846) et rédacteur de la revue De Eendragt (1846). La même année, il créa à Bruxelles avec Etienne Evarist Van Maldeghem la Vlaemsch-Duitsch Zangerverbond qui organisa quelques années après, à Bruxelles et à Cologne, des fêtes du chant autour de chansons flamandes et allemandes.

Enfin, Van Duyse fonda en 1849 le Nederlandsch Taal - en Letterkundig Congres.


Œuvres



Poésie



Prose



Récompenses et distinctions


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références



    Voir aussi



    Bibliographie



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :




    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии