music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Rachid Boudjedra, né le à Aïn Beïda, dans la région d'Oum El Bouaghi, en Algérie, est un écrivain et poète algérien de langue française et de langue arabe.

Cet article est une ébauche concernant un écrivain algérien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Rachid Boudjedra
Naissance (81 ans)
Aïn Beïda (Algérie)
Activité principale
Écrivain, poète, scénariste
Auteur
Langue d’écriture Français, arabe

Biographie


Issu d'une famille bourgeoise, il passe sa jeunesse à Aïn Beïda, puis il commence ses études à Constantine et les poursuit à Tunis (Tunisie).

Dès 1959, il prend part à la lutte contre la colonisation française en Algérie. Blessé, il voyage dans les pays de l'Est, puis l'Espagne, où il est représentant du FLN.

En 1962, après l’indépendance, il retourne en Algérie et devient un étudiant syndicaliste. Il entreprend alors des études de philosophie à Alger et à Paris. Il obtient une licence de philosophie à la Sorbonne en 1965 et achève son cursus en soutenant une thèse de doctorat sur Louis-Ferdinand Céline. Il obtient également une licence de mathématiques de l'université d’Alger. Il se destine ensuite à l’enseignement (Blida), mais en 1965, après la prise du pouvoir par Houari Boumédiène, il quitte l’Algérie. Interdit de séjour pendant plusieurs années, car il faisait l'objet d'une condamnation à mort, il vit d’abord en France de 1969 à 1972 où il sera professeur de philosophie au lycée de Coulommiers, puis au Maroc où il enseigne à Rabat jusqu'en 1975.

En 1977, il devient conseiller pour le ministère de l'Information et de la Culture. Il participe à la rubrique culturelle de la revue hebdomadaire Révolution africaine.

Il est membre de la Ligue des droits de l’homme. Il a une sœur et un frère.

En 1981, il est nommé lecteur à la SNED et enseigne à l'IEP d'Alger.

Il a reçu le Prix des Enfants terribles en 1970 pour La Répudiation, le Prix Eugène Dabit du roman populiste 1997 pour La Vie à l'endroit, et, le prix du Roman arabe pour Les Figuiers de Barbarie en 2010[1].


Athéisme


Rachid Boujedra n’a jamais caché ses convictions communistes, matérialistes et athées. En 2015, il affichait déjà clairement son athéisme. Invité à une émission de la télévision privée Echourouk TV diffusée le , Rachid Boudjedra affirme qu’il ne croit ni en l’islam, ni en son prophète Mahomet. Il va même jusqu’à affirmer qu’il existe de nombreux Algériens athées qui n’osent pas afficher leur athéisme par peur de l’opprobre de la société[2].

En Algérie, l’islam est religion d’État. Sur les réseaux sociaux, ses propos ont eu des effets dès la diffusion de l'annonce de l’émission. Insultes et menaces comme soutiens se sont multipliées sur Facebook et sur Twitter et autres forums en ligne[3].

En , humilié et brutalisé, de faux policiers lui ordonnent de réciter la "chahada", profession de foi de l'islam lors d'une fausse émission télé (séquence en caméra cachée) à Ennahar TV[4]. Le lendemain, un sit-in s'est tenu dans la capitale algérienne en soutien à l'écrivain, événement marqué par la présence de Saïd Bouteflika, frère du président algérien Abdelaziz Bouteflika.


Soutiens

Pour autant, l'ancien consultant du ministère des Affaires religieuses Adda Fellahi pense que l'écrivain est libre, et que ses propos relèvent de sa liberté de conscience et d'expression garantie par la loi algérienne et la Constitution. De nombreux défenseurs de la liberté d’expression et de la laïcité ont également pris la défense de l'écrivain, saluant le courage de celui qui est le premier à prendre une telle position sur une chaîne de télévision[5].


Islamisme


Il qualifie l’islamisme de « fascisme vert »[6].


Filmographie


Rachid Boudjedra a écrit les scénarios d'une dizaine de films. Il est le scénariste de Chronique des années de braise (Waqa'i' sanawat ed-djamr), film algérien réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina, qui a obtenu la Palme d'or du Festival de Cannes 1975. En 1981, Ali au pays des mirages, film réalisé par Ahmed Rachedi, obtient un Prix spécial du jury au Festival international du film de Moscou.


Œuvres



Bibliographie



Notes et références


  1. « Actualités : Prix du roman arabe 2010 », sur Institut du monde arabe, (consulté le )
  2. Vidéo/ Rachid Boudjedra avoue et défend son athéisme. Algérie-Focus, 1er juin 2015
  3. L’écrivain algérien Rachid Boudjedra déchaîne la Toile en revendiquant son athéisme. France 24, 5 juillet 2015
  4. « L'écrivain Rachid Boudjedra humilié par une mauvaise caméra cachée », sur Le Huffington Post (consulté le )
  5. Algérie : l’écrivain Rachid Boudjedra assume son athéisme, les islamistes voient rouge. Jeune Afrique, du 5 juin 2015
  6. https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2003-2-page-153.htm

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Rachid Boudjedra

Rachid Boudjedra (Arabic: رشيد بوجدرة) (b. 5 September 1941 in Aïn Beïda, Algeria) is an Algerian poet, novelist, playwright and critic. Boudjedra wrote in French from 1965 to 1981, at which point he switched to writing in Arabic, often translating his own works back and forth between the two languages. Boudjedra returned to writing in French in 1992 and has continued to write in that language ever since. Educated in Constantine and in Tunis (at the Collège Sadiki), Boudjedra later fought for the FLN during the Algerian War of Independence. He received his degree in philosophy from the Sorbonne, where he wrote a thesis on Céline. Upon receiving his degree, he returned to Algeria to teach, but was sentenced to two years in prison for his criticisms of the government and was exiled to Blida. He lived in France from 1969 till 1972, and then in Rabat, Morocco until 1975.

[es] Rachid Boudjedra

Rachid Boudjedra (en árabe, رشيد بوجدرة‎) (n. 5 de septiembre de 1941 en la comuna de Aïn Beïda, Provincia de Oum el-Bouaghi, Argelia) es un escritor, poeta, novelista, dramaturgo y crítico literario argelino. Boudjedra escribió en francés desde 1965 hasta 1981, momento en el que decidió escribir exclusivamente en árabe. A menudo traduce su propio trabajo, de una lengua a la otra. Hacía 1992 retoma su escritura en francés y continúa haciéndolo hasta el presente.
- [fr] Rachid Boudjedra



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии