music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Radoslav Rochallyi, né le à Bardejov, est un poète et philosophe slovaque.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Radoslav Rochallyi
Biographie
Naissance
(42 ans)
Bardejov
Nationalité
Slovaque
Formation
Université de Prešov (en)
Activités
Écrivain, peintre, poète, enseignant, traducteur
Conjoint
Gabriela Rochallyi (d)
Autres informations
A travaillé pour
Université de Prešov (en)
Influencé par
Martin Heidegger, Max Tegmark, Godfrey Harold Hardy


Échantillon de poésie d'équation d'ADN, 2019, titre du poème: Bisher
Échantillon de "poésie d'équation d'ADN", 2019, titre du poème: Bisher

Biographie


Radoslav Rochallyi est né à Bardejov, dans la région de Prešov de l'actuelle République slovaque. L'auteur a terminé ses études de philosophie à la faculté des arts de Université de Prešov (1999 - 2005). Il a terminé ses études de troisième cycle Ph.D. [1] Il a enseigné à la faculté de pédagogie de l'université de Prešov[2].


Œuvre


Il a fait ses débuts avec le recueil de poésie Panoptikum: Haikai no renga (2004), écrit en haiku japonais. Selon Jan Balaz, la poésie de Radoslav Rochally se caractérise par l'utilisation d'un vers libre, qui donne à l'auteur la liberté et la franchise nécessaires pour conserver la nature spécifique du témoignage sans fioritures[3].

Le langage poétique de Rochally se caractérise par l'austérité, le minimalisme, la directivité et une relation introspective distincte avec le texte.

Selon Maria Varga, le livre Mythra Invictus avec le sous-titre Fate of Man est un poème philosophique, indiquant qu'un écrivain doit se séparer de la terre, être lui-même, exploiter au mieux son potentiel créatif humain, être plus humain - être un nouvel homme, un futur[4].

Selon Lenka Vrebl, la perception de Radoslav Rochallyi n’est pas ludique, elle est sérieuse, directe et ciblée. Dans Golden Divine , il atteint son point culminant d'expérimentation de formes de vers et de poésie dans leur ensemble. Dans ce recueil, il a essayé de relier la poésie à Fi () et, partant, au numéro 1.618034 sous une forme non graphique et à une partie dorée sous sa forme graphique[5].

Rochallyi est étroitement liée aux mathématiques. Dans l’essai philosophique Mythra Invictus, il écrit: "Les mathématiques nécessitent un principe actif, et c’est dans la compréhension mathématique du monde que vous pouvez approcher la perfection."[6]

Dans la collection DNA-Canvases of Poetry, il utilise des équations mathématiques pour exprimer sa poésie[7]. Outre son livre, des équations poétiques ont également été publiées dans des anthologies[8],[9].

Il utilise des poèmes basés sur les mathématiques, en particulier sur les équations mathématiques et le nombre d’or. En philosophie, il est un partisan du déterminisme mathématique.[10]


Poésie



Prose



Traductions



Références


  1. BÁSNICI 2018 (Poètes 2018) : Dictionnaire et anthologie des poètes slovaques., Bratislava, Association des écrivains slovaques, , 1re éd., 247 p. (ISBN 978-80-8194-101-6)
  2. Stefan Cifra, Médaillon autorisé, Slovakia, Association des écrivains slovaques, (lire en ligne)
  3. Jan Baláž, « Duo poétique marié à Rochallyi », L'académie culturelle et littéraire, Bratislava, vol. 32, nos 7–8, (ISSN 0862-5999)
  4. (en) Maria Varga, « Review of Mythra Invictus », EOCN, vol. 1-19, no 1, , p. 30-31 (ISSN 2644-5484, lire en ligne)
  5. (cs) Lenka Vrebl, « Rochallyi's poet known and unknown. Analysis of creation », Union of the Czech Writers, Praha, vol. 2019, no 24, (ISSN 1210-1494, lire en ligne)
  6. Radoslav Rochallyi, Mythra Invictus, Bratislava, VSSS, , 100 p. (ISBN 978-80-8202-085-7), « Chapter 17 »
  7. Radoslav Rochallyi, DNA- Leinwänden der Poesie, European Open Culture Network o.z., , 39 p. (ISBN 978-80-973501-2-3)
  8. Spoken To Different People, Mumbai,India, Poets' Choice, , 150 p. (ISBN 978-1-946211-14-9), « Chapter 3-Mixed Bag »
  9. (en) Janet Kuypers, « Scythes », Scars Publications, Illinois, USA, vol. 1, no 1, (ISSN 1554-9666, lire en ligne)
  10. « Radoslav Rochallyi, Envoler et autres poèmes », Recours au Poème (Nice, France), Marilyne Bertoncini and Carole Mesrobian, no 212, , p. 1 (ISSN 2269-0298, lire en ligne)

Liens externes



На других языках


[en] Radoslav Rochallyi

Radoslav Rochallyi (born 1 May 1980), Bardejov , Czechoslovakia is a Slovak philosopher, writer and poet living in the Czech Republic.

[es] Radoslav Rochallyi

Radoslav Rochallyi (Bardejov, 1 de mayo de 1980) es filósofo y poeta eslovaco.
- [fr] Radoslav Rochallyi

[ru] Рочаллы, Радослав

Радослав Рочаллы (словацк. Radoslav Rochallyi, 1 мая 1980, Бардеев, Окрес Прешов — словацкий поэт и философ



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии