music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Reinmar de Haguenau, aussi connu sous le nom Reinmar von Hagenau ou Reinmar l'Ancien (Reinmar der Alte), pour le distinguer d'autres poètes homonymes, était l'un des Minnesänger les plus importants avant Walther von der Vogelweide.

Reinmar de Haguenau
Reinmar de Haguenau dans le Codex Manesse (XIVe siècle).
Biographie
Naissance
Alsace
Décès
Vers
Vienne
Activités
Poète, écrivain, compositeur

Vie


Le fait que la vie de Reinmar n'est pas documenté dans des actes signifie probablement qu'il appartient, comme la plupart des poètes de l'apogée du moyen haut-allemand, à une couche sociale qui est considérée comme inapte à la conclusion d'accords notariés. On peut induire des dates sur sa vie à partir des mentions de poètes contemporains ou de titres dans des collections de chants. Ainsi, Walther von der Vogelweide a composé une « lamentation funèbre » pour Reinmar, où apparaît son nom. Aussi, Reinmar est sans doute identique au « rossignol de Haguenau » du Tristan et Iseut de Gottfried von Strassburg, dont la voix vient de se taire à sa mort, et qu'il considère comme le plus grand poète lyrique est suivi de Walther von der Vogelweide. On peut en déduire que le poète ou sa famille est originaire de Haguenau en Alsace (même s'il existe aussi en Autriche une localité, dépendant d'Asperhofen, portant ce nom ainsi qu'un château (Schloss Hagenau (de)). Il est mort peu avant 1210, quand le Tristan de Gottfried est écrit. L'attribut l'Ancien ajouté au nom Reinmar est bien plus tardif, et sert à le distinguer des autres Reinmar du XIIIe siècle.

Peu de choses sont connues de la vie de Reinmar à l'exception de ce qui peut être déduit de ses vers. Il est certainement à Vienne à la cour autrichienne. Il participe à une croisade du duc Léopold V d'Autriche en 1190. Il semble qu'il ait vécu longtemps à la cour autrichienne où il jouit d'une grande réputation et où il est très admiré, même par le plus grand des Minnesänger, Walther von der Vogelweide qui se considère lui-même comme élève de Reinmar, même si ceci ne doit pas être pris au pied de la lettre.

Il semble avoir existé une certaine compétition appelée Fehde en allemand, entre Reinmar et Walther von der Vogelweide, ce qui tend à montrer que les deux chanteurs ont séjourné pendant un certain temps à la même cour. Ceci est corroboré par les références fréquentes de l'un à l'autre dans plusieurs poésies; de plus Walther a composé un chant parodiant Reinmar et, dans son chant funèbre, malgré toute l'estime qu'il témoigne pour le défunt, il mentionne des différents personnels importants. Plusieurs des allusions de Walther ne sont compréhensibles du public que si le chant cité de Reinmar est encore frais dans sa mémoire.


Œuvre


Il existe environ 80 textes attribués à Reinmar ; l'authenticité de certains d'entre eux est toutefois incertaine. Reinmar est présent dans les trois grands collections de chants, le codex Manesse ou grand manuscrit de Heidelberg, le petit manuscrit de chants de Heidelberg (de) et le manuscrit de Stuttgart. Par ailleurs, le manuscrit de Würzburg (de) contient également une série de chants de Reinmar. Il compte ainsi parmi les chanteurs, avec Walther, dont les chants sont les mieux transmis.

Les textes de Reinmar constituent un des apogées du Minnesang traditionnel. La poésie de Reinmar est imprégnée par l'influence romantique qui prédomine depuis Heinrich von Veldeke et Friedrich von Hausen. Elle est parfaite dans la forme, et « courtoise » dans l'expression des sentiments. Lorsque Reinmar laisse parler son cœur, comme dans la lamentation sur la mort du duc, qu'il met dans la bouche de la duchesse même (la Witwenklage, la complainte de la veuve), il montre des dons lyriques de grande qualité.


Notes et références


    (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Reinmar der Alte » (voir la liste des auteurs).

    Sur les autres projets Wikimedia :


    Édition en allemand


    Les chants de Reinmar sont édités dans l'ouvrage de référence Des Minnesangs Frühling, de Karl Lachmann, dont la première édition date de 1857. Ce livre, corrigé et amplifié ensuite par Karl Lachmann et Moritz Haupt avec Friedrich Vogt, a été réédité de nombreuses fois. Une des dernières éditions, par Friedrich Vogt et Carl von Kraus, date de 2007. Plusieurs éditions sont disponibles en ligne à la bibliothèque de l'université de Virginie.


    Édition en français


    Reinmar, Chants d'amour - Minnesang, Arfuyen, (ISBN 978-2903941550)


    Lien externe


    « Reinmar de Hagenau » dans la Catholic Encyclopedia (édition de 1913) en ligne


    На других языках


    [en] Reinmar von Hagenau

    Reinmar von Hagenau (also Reinmar der Alte, Reinmar the Elder) was a German Minnesänger of the late twelfth century who composed and performed love-songs in Middle High German. He was regarded by his contemporaries as the greatest Minnesänger before Walther von der Vogelweide, a view widely shared by modern scholars.[1] Although there are uncertainties as to which songs can be reliably attributed to him, a substantial body of his work — over 60 songs — survives. His presentation of courtly love as the unrequited love of a knight for a lady is "the essence of classical Minesang". [2]
    - [fr] Reinmar de Haguenau

    [ru] Рейнмар фон Хагенау

    Рейнмар фон Хагенау (нем. Reinmar von Hagenau), также известный как Рейнмар Старый (нем. Reinmar der Alte)  — немецкий средневековый поэт и музыкант периода раннего миннезанга.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии