music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Roger Foulon, né le à Thuin, dans la province de Hainaut, et mort dans la même ville le , est un écrivain belge de langue française.

Roger Foulon
Biographie
Naissance

Thuin
Décès
(à 84 ans)
Thuin
Nationalité
Belge
Activités
Écrivain, poète
Autres informations
Membre de
Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (-)
Distinction
Prix Maurice-Carême ()

Biographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Roger Foulon est l'auteur de quelque 120 titres parmi lesquels on trouvera des romans, nouvelles, essais, poésies et chroniques. Il fut également instituteur puis journaliste indépendant pour divers journaux locaux dans lesquels il relata la vie thudinienne durant de nombreuses années.

Dans les années 1950, il crée l'association Les Artistes de Thudinie, dont Les Feuillets du Spantole sont la revue littéraire, afin de mettre en valeur la vie culturelle de la Thudinie[1]. Il figure également parmi les membres fondateurs du Centre d'histoire et d'art de la Thudinie dont il fut le président d'honneur jusqu'à sa mort.

Il fut aussi membre actif de nombreuses associations thudiniennes, telles les « amis de Maurice des Ombiaux », association agathopédique, et la « confrérie du Saint-Sacrement », association catholique multiséculaire.

Président de l'Association des écrivains belges de langue française de 1973 à 1994, Roger Foulon fut élu en 1999 à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et fut membre du Fonds national de la Littérature.

Il fut une des personnalités emblématiques de la ville de Thuin dont il fut l'un des chantres. Il y participait aussi chaque année à la marche folklorique et militaire de la Saint-Roch[2]. Il a reçu le Prix Maurice Carême en 2005[3].


Œuvres



Notes et références


  1. « Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique : Roger Foulon », sur www.arllfb.be (consulté le )
  2. A.S., « Roger Foulon, le dandy érudit de Thudinie », La Dernière Heure, (lire en ligne, consulté le )
  3. L.N., « «Nulla dies sine linea» », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le )



Voir aussi



Liens externes



На других языках


[en] Roger Foulon

Roger Foulon (3 August 1923 – 23 February 2008) was a Belgian writer in French.[1]
- [fr] Roger Foulon



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии