Son livre Mon citronnier, paru en aux éditions Le pédalo ivre, est une enquête poétique où la poète part à la recherche de son père, Francisco Barendson, décédé alors qu'elle n'avait que deux ans. Elle y décrit "des vides qu’elle cherche à combler au fil des pages, à coup de questions, de réminiscences vagues, de recherches, de rêveries".
Le , Le Prix René Leynaud, nouveau prix de poésie - du nom du poète résistant lyonnais - a été remis à Samantha Barendson, pour son recueil Le citronnier, au centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon à l’occasion de la 17e édition lyonnaise du Printemps des Poètes.
Depuis 2016, Samantha Barendson a été sélectionnée par le Printemps des Poètes[1] et dans le cadre du projet Versopolis[2]. Elle est régulièrement invitée dans des festivals internationaux de poésie en Europe mais également hors-Europe[3].
Biographie
Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine elle a une sœur et deux frères. Samantha Barendson vit aujourd’hui à Lyon et travaille à l’École normale supérieure. Comme elle, ses textes voyagent d’une langue à une autre[4].
Auteure de poésie et de pièces de théâtre, elle aime surtout travailler avec d’autres poètes, peintres, illustrateurs, photographes, danseurs ou musiciens.
Elle aime aussi déclamer, crier, hurler ou chanter ses textes sur scène, un peu frustrée de n’être pas une chanteuse de tango[5].
Après avoir étudié la littérature hispano-américaine à l'Université Lumière Lyon, et plus particulièrement les nouvelles de Cortázar et l'absence de ponctuation dans L’automne du patriarche de Gabriel García Márquez, elle se consacre à la traduction puis à l'écriture.
Avec Katia Bouchoueva, Béatrice Brérot, Yve Bressande, Grégoire Damon, Bernard Deglet, Rafaële Mamane, Grégory Parreira, Michel Thion et Aurora Vélez Garcia, elle fait partie du Collectif "Le syndicat des poètes qui vont mourir un jour", dont le principal objectif est de promouvoir la poésie pour tous et partout: "Promouvoir la poésie orale; la faire sortir des livres pour la rendre accessible à tous; oser la poésie dans tous les lieux; proposer des lectures publiques dynamiques ainsi que des performances"[6].
Avec Nina Yargekov et Karim Kattan, elle fait partie depuis 2018 du groupe de rock industriel KNS.
Œuvres
Livres
Americans don't walk / Les Américains ne marchent pas (poésie), Le chat polaire, 2021, (ISBN978-2-931028-12-4)
Alto mare (poésie), La passe du vent, 2020, (ISBN978-2-84562-354-5)
Tu m'aimes-tu? (poésie), Le chat polaire, 2019, (ISBN978-2-9310-2801-8)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии