music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Simon Boulerice, né à Saint Rémi le , est un comédien, dramaturge, metteur en scène, poète et romancier québécois, auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

Simon Boulerice
Simon Boulerice en 2018
Naissance (40 ans)
Saint-Rémi, Canada
Activité principale
Romancier, dramaturge, poète, metteur en scène, comédien
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Littérature d'enfance et de jeunesse, roman, théâtre, poésie

Œuvres principales

  • Martine à la plage
  • Javotte
  • Jeanne Moreau a le sourire à l'envers
  • Florence et Léon

Biographie


Il étudie la littérature au Cégep de Saint-Laurent et à l'Université du Québec à Montréal, puis l'interprétation théâtrale au Cégep Lionel-Groulx (promotion 2007).

Il est l'auteur des pièces de théâtre Simon a toujours aimé danser (prix de la création Fringe 2007[1], solo de l'année LGBT 2007[2]), Qu'est-ce qui reste de Marie-Stella? (publiée chez Dramaturges Éditeurs 2009) et Martine à la plage (2010). Il a aussi publié un premier roman, Les Jérémiades, paru aux Éditions Sémaphore en 2009, ainsi qu'un recueil de poésie, Saigner des dents, lauréat du prix Piché 2009.

Son deuxième roman, Javotte (2012)[3] est lauréat du Prix des lecteurs émergents de l'Abitibi-Témiscamingue (2013)[4].

En 2013, son roman jeunesse Jeanne Moreau a le sourire à l’envers fait partie de la sélection « The White Raves » 2014 de la Bibliothèque internationale pour la jeunesse, et est finaliste au Prix jeunesse des libraires du Québec.

Son roman jeunesse Edgar Paillettes est lauréat du Prix jeunesse des libraires du Québec 2014[5].

Florence et Léon est finaliste du Prix du Gouverneur général 2016[6] pour les illustrations de Delphie Côté-Lacroix, dans la catégorie littérature jeunesse de langue française - illustration.

Figure emblématique du monde artistique québécois, Simon Boulerice a participé au premier salon de littérature jeunesse du Nord-Ouest américain, Litt. Jeunesse[7],[8], organisé à Seattle par l’association Made in France en 2021 et a fait l'objet d'un article dans le magazine trimestriel le Mag’ fr@ncophone[9].


Œuvre



Romans



Littérature d'enfance et de jeunesse



Théâtre



Poésie



Autres



Prix et distinctions



Notes et références


  1. « Le théâtre au Festival Fringe », voir.ca, 7 juin 2007.
  2. « Simon a toujours aimé danser », Journal de Québec, 4 décembre 2009
  3. Belletête, Marise, « « ON N’A PLUS LES CONTES QUE L’ON AVAIT » : Le cas de Javotte de Simon Boulerice », Voix et Images, , p. 41-55 (ISSN 0318-9201, lire en ligne)
  4. « CEAD - Simon Boulerice », sur www.cead.qc.ca (consulté le )
  5. Lauréats du Prix des libraires du Québec, catégorie Jeunesse, sur le site ricochet-jeunes.org.
  6. Finalistes 2016, site conseildesarts.ca.
  7. « Litt. Jeunesse, le salon du livre francophone en ligne », sur France-Amérique, (consulté le )
  8. Charlotte Attry, « Litt’ jeunesse : un nouveau salon du livre jeunesse francophone », sur French Morning US, (consulté le )
  9. « Portrait - Simon Boulerice », sur https://www.madeinfrance-usa.org/ (consulté le )
  10. « Des auteurs québécois soulignent la 20e édition d’Écrire, ça libère ! », sur La Presse, (consulté le )
  11. Association pour la promotion des services documentaires scolaires, « Finalistes et lauréats 2017 », sur Prix Espiègle, (consulté le )
  12. Agence Goodwin, « Simon Boulerice », sur Goodwin au service du talent, de la culture et de la création (consulté le )
  13. « Organisation et corporation », sur slo.qc.ca (consulté le )
  14. Conseil des arts du Canada, « Gagnants et finalistes précédents », sur Prix littéraires du Gouverneur général (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии