music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Siti Rukiah (également connue sous le nom de Siti Rukiah Kertapati), née en 1927, morte en 1996, est une femme de lettres indonésienne.

Siti Rukiah
En 1962
Biographie
Naissance

Kabupaten de Purwakarta
Décès
(à 69 ans)
Purwakarta
Nationalité
Indonésienne
Activités
Écrivaine, poétesse

Biographie


Siti Rukiah est née le à Purwakarta, dans la partie occidentale de l'île de Java[1]. Après ses études, elle poursuit dans l'enseignement à Purwakarta, et entame en parallèle une carrière dans l'écriture. Elle participe aussi à la Révolution nationale indonésienne contre les néerlandais, de 1945 à 1949, à côté de son compagnon de luttes et compagnon dans la vie, Sidik Kertapati[2]. Elle commence par écrire des poèmes pour des magazines, et à écrire des nouvelles, des histoires et des romans pour enfants. En 1948, elle rejoint le magazine littéraire Pudjangga Baru comme correspondante à Purwakarta, puis, en 1950, elle déménage à Jakarta pour un poste de secrétaire de rédaction dans cette revue[3]. Elle est l'auteure de roman, notamment Kedjatuhan dan Hati (Échec et cœur). C'est un portrait de femmes, pendant la Révolution et dans la période post-Révolution, avec leur engagement politique, leur idéal et quelquefois leurs désenchantements[2].

En 1951, elle déménage à Bandung et devient la rédactrice en chef d'un magazine pour enfants, "Paradise". En 1952, elle publie un recueil de nouvelles et de poèmes sous le titre Tandus (En friche), couronné du prix littéraire national. La même année elle commence à écrire des histoires pour enfants sous son nom de femme mariée, S. Rukiah Kertapati. Elle publie également un ouvrage avec son mari, The Love Love, dans une autre collection, Teragedi Humanity. [4]

Elle prend part à l'organisation du LEKRA (Lembaga Kebudajaan Rakjat), un institut culturel du Parti communiste indonésien (PKI), devient membre du comité directeur de cette organisation et directrice de plusieurs de ses revues. En , le général Soeharto s'empare du pouvoir. Le parti communiste est interdit, et les ouvrages de Siti Rukiah sont interdits[2]. Cessant pour l'essentiel son activité littéraire, elle meurt en 1996[1].


Principales publications



Notes et références



Notes



    Références


    1. Layun Rampan 2000, p. 440-441.
    2. Camus 2013, p. 3776.
    3. Teeuw 2013, p. 213-214.
    4. « S. Rukiah », The Global Source for Summaries and Reviews

    Voir aussi



    Bibliographie



    Webographie



    На других языках


    [en] Siti Rukiah

    S. Rukiah (also known as Siti Rukiah Kertapati; April 25, 1927 – June 7, 1996) was an Indonesian poet and novelist.
    - [fr] Siti Rukiah



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии